« Je
me révolte, donc je suis. »
Albert Camus – 1913-1960 – L’été – 1954
1.Circulaires
de l’IA parvenues dans les écoles (important)
La circulaire et la fiche sur
les positions administratives
(dispo, etc…) vient de paraître ainsi que la fiche qui va
avec. Attention le renouvellement n’est pas automatique, que vous
demandiez à réintégrer
après une disponibilité ou à la
prolonger, il convient de remplir la fiche. Date
limite: 14 février 2011.La circulaire et la fiche pour les demandes de temps partiels (y
compris mi-temps annualisés) pour l’an prochain viennent de
paraître. Date limite: 7
mars 2011Faites nous parvenir le double de vos demandes que nous puissions
suivre votre dossier.
2. Pouvoir d’achat
des fontionnaires:
Signez
la pétition nationale unitaire: « Oui à
l’augmentation des salaires dans la Fonction Publique »
3. L’anglais
à 3 ans… Qui
est dupe des annonces de Luc Chatel ?
Aujourd’hui, les Recteurs
suppriment la quasi totalité des intervenants
extérieurs pour enseigner l’anglais à
l’école élémentaire…,
l’enseignement des langues n’est pas toujours effectif du CE1 au
CM2…, l’Éducation nationale ne se donne plus les
moyens de former les personnels à cet
enseignement…, ceux qui reçoivent l’habilitation
n’ont pas eu une formation de qualité…, et depuis quatre
ans, les ministères de l’Éducation nationale et
de la Famille s’ingénient à détruire
l’école maternelle…C’est
pourtant dans ce contexte que Luc Chatel, par une annonce
« écran de fumée » et « coup médiatique »
à la fois, dit vouloir étendre l’enseignement de
l’anglais à la maternelle !Bien
entendu, il ne saurait être question de créer des
postes ou de payer des intervenants ! Non, le ministre envisage tout
simplement l’utilisation de l’informatique comme vecteur
d’apprentissage pour les enfants de 3 ans, ceci alors que les
spécialistes en la matière sont circonspects,
aucune étude n’ayant été
menée à ce sujet.
Ainsi, imaginer que des moyens audio-visuels, si
sophistiqués soient-ils, puissent remplacer le
rôle d’un encadrant pédagogique,
prêterait à rire si cela ne reflétait
la triste réalité de ce qu’est devenu le
ministère de l’Éducation nationale : un
ministère sans moyen, ne fonctionnant plus que sur
l’apparence et ayant perdu toute crédibilité !
L’objectif est, ici, de faire diversion dans le but de palier la
contestation face à la rentrée 2011 calamiteuse
qui s’annonce.
La CGT Éduc’action
exige que Luc Chatel donne au Service Public d’Éducation les
moyens de fonctionner au lieu de lancer des annonces hasardeuses et
sans lendemain.
4.
Réunion de la Commission Exécutive Nationale de
la Cgt-Educ’Action
La Cgt-Educ’Action réunit sa
Commission Exécutive Nationale ce jeudi 27 et ce vendredi 28
janvier. C’est cette dernière, qui est l’instance de
direction de notre Union Nationale qui décidera d’appeler ou
non à la grève « proposée » par la FSU
le 10 février. On peut regretter que cette
dernière ait annoncé sa décision sans
attendre les réponses de tous ses partenaires.
5. Calendrier de la Cgt-Educ’Action
- 27-28 janvier: Paris: Réunion de la Commission
Exécutive Nationale de la Cgt-Educ’Action. - 1° Février: CAPD sur les listes
d’aptitude postes à profil et Directeur d’Ecole - 1° Février: Audience de la
Cgt-Educ’Action 06 auprès de M. l’Inspecteur
d’Académie des A.M. - 2 Février: Audience de la Cgt-Educ’Action de
l’Académie de Nice auprès de Mme Le Recteur
(nouvellement nommée) - 7 février: Conseil Syndical
Départemental de la Cgt-Educ’Action 06. - 8 février: Groupe de Travail sur la Direction
d’école à l’I.A. - 14-15 Février: Stage Syndical de la
Cgt-Educ’Action - 15 Février: Groupe de Travail sur le mouvement.