1.
22 janvier. Contre les
suppressions de postes dans l’Education Nationale.
A l’appel entre autres, de la
Cgt-Educ’Action, du Snuipp-Fsu, de la Fsu, de l’Unsa, de la Ferc-Sup
Cgt, de la Ferc-Cgt, de la Fcpe, du sgen-Cfdt, de l’Icem, des Cemea,
des Eclaireur et Eclaireuses de France..: Manifestation: 10h Nice
Devant l’église Notre Dame Avenue J. Medecin « Nous ne
laisserons pas mourir l’Ecole Publique ».
2. Calendrier de la Cgt-Educ’Action
- 19 janvier: Congrès Académique de la
Cgt-Educ’Action - 20-21 Janvier: Paris: Réunion du pôle
1° degré national de la Cgt-Educ’Action. - 27-28 janvier: Paris: Réunion de la Commission
Exécutive Nationale de la Cgt-Educ’Action. - 1° Février: CAPD sur les listes
d’aptitude postes à profil et Directeur d’Ecole - 1° Février: Audience de la
Cgt-Educ’Action 06 auprès de M. l’Inspecteur
d’Académie des A.M. - 2 Février: Audience de la Cgt-Educ’Action de
l’Académie de Nice auprès de Mme Le Recteur
(nouvellement nommée) - 8 février: Groupe de Travail sur la Direction
d’école à l’I.A. - 14-15 Février: Stage Syndical de la
Cgt-Educ’Action - 15 Février: Groupe de Travail sur le mouvement.
3. Evaluations Cm2
A lire absolument sur
le site du Collectif National Contre Base Elèves… Big
Brother is Watching you
Personne
ne pourra plus dire: « nous ne savions pas ».
Rappel du Communiqué de Presse de La CGT Educ’action
réaffirme son opposition aux
évaluations
nationales en direction des élèves de CM2 qui
vont se dérouler du 17 au 21 janvier 2011.
Ces évaluations
ne sont recevables ni sur le fond ni sur la forme.
Toujours
mal placées dans le calendrier scolaire, elles seront du
même type que celles de l’an dernier ne permettant
pas la remédiation.
- Évaluer
les élèves au mois de janvier sur le programme
complet est un non sens. - Évaluer
c’est un métier, comme le disent les responsables
de la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et
de la performance), ce n’est pas le rôle de la
DEGESCO (Direction générale de l’enseignement
scolaire). - La
fiabilité statistique n’est pas satisfaisante : il
faudrait procéder par échantillon et assurer la
stabilité, sur plusieurs années, des
différents items proposés. - La
légère modification du codage
opérée cette année ne rendra pas les
résultats plus exploitables pour les enseignants.
Telles
qu’elles sont conçues, ces évaluations
visent à démontrer le supposé manque
de « rentabilité »de
l’école publique et légitimer les choix
libéraux du gouvernement, contestables et
contestés, en matière de programmes, de
suppressions de postes (y compris de Rased), plus largement de
réductions des dépenses publiques.
Elles
s’inscrivent dans le train des réformes qui
servent à démanteler le service public
d’éducation. Liées au socle commun que
nous combattons, elles contribuent à renforcer les
inégalités entre les élèves
et remplir les séances inefficaces d’aide
personnalisée et les trompeurs stages de remise à
niveau.
De
plus, elles ne concernent que le domaine de la langue et celui des
mathématiques faisant fi de toute une partie de
l’enseignement dispensé à l’école
primaire et ne portent que sur une conception
mécanique des
apprentissages.
Nous
sommes opposés :
- –
à la mise en concurrence des écoles
élémentaires au travers de
l’utilisation des résultats aux
évaluations nationales
- –
à
la mise en place de la prime liée aux évaluations
qui crée la division entre les enseignant-e-s. - –
aux
pressions exercées sur les enseignant-e-s quant à
la nécessité de
résultats - –
à
la pression exercées sur les élèves
pour qui un soi-disant « bilan
diagnostique » se transforme peu à peu en
examen dont les résultats les suivront toute leur
scolarité
Nous
revendiquons :
–
une autre politique d’évaluations nationales
à l’école
élémentaire ;
–
un traitement transparent et indépendant de la DEGESCO des
évaluations nationales à
l’école élémentaire ;
–
une amélioration du traitement de la difficulté
scolaire à l’école.
Nous
soutiendrons donc tous les collègues qui, d’une
manière ou d’une autre, auront
décidé de contester ces évaluations.
Notre
responsabilité syndicale nous impose de ne pas
être à l’origine d’une
certaine forme de « désobéissance » mais de
déposer, pour les jours concernés, des préavis de
grève.
La
Cgt-Educ’Action invite les parents
d’élèves à soutenir les
actions entreprises.