1. Capd du
1° juillet. 1°
compte rendu succin (un
compte rendu plus complet sera publié plus
tard)
Mouvement
à Titre Provisoire.
A l’issu de ce mouvement 210
collègues
restent sans poste. (397 collègues ont participé
à ce mouvement)
Un
Groupe de Travail
IA/Syndicats devrait procéder à quelques
ajustements et nominations
lundi 5 juillet.
A l’issu de cette CAPD, la
Cgt-Educ’Action
a prévenu l’ensemble des collègues dont elle
avait les coordonnées de
leur situation.
Allègements
de
service (Question mise à l’ordre du jour,
parallèlement, à la
demande de la Cgt-Educ’Action et du Snuipp). Il y a un besoin de 2,25
postes, l’IA a rajouté 0,75 (3 possibilités pour
les collègues
concernés) réservant sa réponse pour
les 1,5 postes manquant.
Accès
à la Hors
classe: 57 possibilités. Barème du
(de la) dernier promu-e 41,5. la Cgt-Educ’Action a prévenu
l’ensemble
des collègues dont elle avait les coordonnées de
leur promotion.
Liste
d’aptitude
intégration dans le corps des P.E. Toutes les
candidatures
recevables ont été
intégrées.
Formation des Professeurs
Stagiaires (Question
mise à l’ordre du jour à la demande de la
Cgt-Educ’Action)
La Cgt Educ’Action a fait la
déclaration
suivante
CAPD 1 JUILLET 2010 SUR LA FORMATION DES PROFESSEURS STAGIAIRES
La
CGT Educ’Action tient, en cette dernière CAPD de
l’année
scolaire, à dénoncer les graves
dysfonctionnements concernant la
mise en place de la formation des futurs lauréats du
CRPE.
Conscients que la responsabilité du Ministère de
l’Education Nationale est pleinement engagée dans
ce désastre par
ses choix politiques et son absence totale de prise de
responsabilité ,
nous pouvons conclure que cet enjeu fort que représente la
formation
des futurs enseignants n’est pas une priorité
gouvernementale,
tout comme nous le constatons désormais pour
l’ensemble de
l’Education Nationale de notre pays.
Par ailleurs, plus
localement, la CGT Educ’Action regrette
l’arrivée très tardive
(21 juin) de la première circulaire officielle de
l’Inspection
Académique des Alpes Maritimes sur l’organisation
de la formation
des Professeurs stagiaires, circulaire d’ailleurs bien
différente
des principes qui avaient été discutés
et actés lors de
précédentes CAPD.
Cette circulaire nous amène à faire
certaines remarques sur:
– le Rôle
des titulaires,
souvent cités dans la circulaire…
Il est clair que
l’Institution compte sur la bonne volonté, le sens
civique, la
conscience professionnelle et plus généralement
sur le dévouement
généreux des professeurs pour former
les Stagiaires. Le
Ministère de l’Education Nationale tente ainsi de
se dégager de
ses obligations de formation des enseignant-e-s. Il
serait intolérable de jouer sur la culpabilisation des
personnels
alors que seul le gouvernement actuel est responsable de ce
désengagement et de ses conséquences
néfastes futures.
–
La Formation des PS
A
la lecture de la circulaire, la déclinaison des 48 jours de
formation dus aux Professeurs stagiaires n’apparaît
pas
clairement. Nous n’osons croire que les 12 jours en compagnie
des
Brigades soient comptabilisés comme de la formation. Et si
tel était
le cas, la définition commune du mot formation serait
à revoir. Que
devons- nous donc comprendre par ce mot ? Que son synonyme serait
«
un accompagnement fort » ? Mais dans ce qui est
proposé dans notre
département, il ne s’agit pas non plus
d’un accompagnement fort
mais d’un accompagnement FORCÉ effectué
par des collègues de
l’école non volontaires, non formés et
non rémunérés pour
cette tâche supplémentaire.
La formation en présence de
professionnels de la formation se résume à 34
jours ½. Le compte
n’y est pas !
– les
Ecoles avec poste bloqué pour les Stagiaires
La
circulaire indique l’obligation faite aux titulaires
à mi temps de
se partager une même classe pour offrir au stagiaires une
classe
entière.
Est-il souhaitable, dans une situation actuelle
déjà
suffisamment tendue dans l’Education Nationale,
d’ajouter une
telle obligation aux enseignant-e-s titulaires, directive qui
risque d’être mal vécue par certain-e-s ?
Sans évoquer la
qualité de l’accueil qui sera
réservé aux stagiaires dans ces
situations.
La
CGT
Educ’action
vous demande de revenir sur les dispositions
qui dépendent de vos compétences
2.
Retraites:
Un mensonge et quatre
omissions !
Propagande du
gouvernement
Finalement
pas
aussi sûr de lui, le gouvernement utilise 22 millions de
deniers
publics pour une campagne de communication, dont quatre pages dans la
presse, pour convaincre du bien-fondé de sa
réforme.
La fin justifiant, selon lui, les moyens, il
n’hésite pas à manier le mensonge et l’omission
dans ces 4 pages de
propagande.
Florilège :
• Tous les salariés qui ont commencé
leur vie professionnelle avant 18
ans continueront de partir à la retraite à 60
ans. Il s’agit là d’un pur mensonge :
seuls les
salariés qui auront totalisé un nombre de
trimestres cotisés très
élevé, sans période de
chômage et d’inactivité, seraient
concernés.
Exemple, un salarié ayant commencé à
travailler à 17 ans, totalisant
160 trimestres cotisés et 10 trimestres assimilés
(par exemple
chômage), ne bénéficierait pas de ces
dispositions.
• L’âge de la retraite à taux
plein en Allemagne est de 67 ans. Première
omission : il sera de
67 ans en …2029. De plus, il n’est pas comparable
avec l’âge
d’ouverture des droits en France.
• Pour les femmes : avec la réforme, la
période de maternité sera
désormais intégrée dans le calcul des
droits à la retraite. Seconde
omission : seuls les
congés maternité qui débuteront
après le 1er janvier 2012 seront pris
en compte. Autrement dit, cette mesure ne sera
opérationnelle que pour
les retraites qui seront prises à partir de …
2040.
• Une réforme efficace (…) Apport de
l’Etat : 15,6 Mrds €. Troisième omission :
L’Etat
prétend mettre 15,6 Mrds € de ressources nouvelles
pour financer les
retraites. Il ne s’agit pas de ressources nouvelles, mais
d’une somme
que l’Etat employeur verse depuis 10 ans pour financer la
retraite de
ses fonctionnaires.
• Si vous avez démarré votre
activité à 17 ans ou avant et que vous
avez toutes les années de cotisations
nécessaires, vous pourrez
continuer à prendre votre retraite à 60 ans. Quatrième
omission : combien de trimestres
correspondent aux
cotisations nécessaires ? Vraisemblablement un
minimum de 164
trimestres cotisés. Les trimestres assimilés
(chômage, maladie…) ne
sont pas considérés comme cotisés.
La Cgt dénonce de
telles pratiques. Dès le 2
juillet, et tout au long des congés
d’été, elle va mettre à
disposition
des salariés un 4 pages exposant son analyse de la
réforme et ses
propositions. Le 13 juillet, avec les autres organisations syndicales,
elle interpellera le gouvernement sur le caractère injuste
et
inacceptable de sa réforme.
Dans ce même cadre intersyndical, elle appelle à
faire du 7 septembre
une très grande journée de grèves et
de manifestations.
Montreuil, le 30 juin 2010
3.
Vacances:
Nous souhaitons à tous et toutes
de bonnes vacances.
La Cgt-Educ’Action ne prend ses quartiers
d’été qu’à
la mi juillet, l’ac…La Cgt-Educ’Action
ne vit que de l’argent
des ses adhérent-e-s. Nous lançons un appel
à la syndicalisation.
Rejoignez nous!
Pour
adhérer en
ligne: http://sden1d06.free.fr/Formulai/Adh.html