1. Compte-rendu de
l’Audience auprès de
l’I.A. du 7 juin.
Une
délégation de la
CGT-Educ’action composée de
Florence Ciaravola, Leïla Saïmi, Eve Noailly, Marc
Leroy et Yvon
Guesnier a été reçue, plus 2 heures,
en audience par Monsieur
Jourdan Inspecteur d’Académie, entouré
de Madame Adam IA
adjointe, Monsieur Perrin IA adjoint et Madame Necas
secrétaire
générale, le lundi 7 juin.Questions
de
la CGT éduc’action au sujet de la carte
scolaire et du plan d’emploi 2011/2013
Réponses de
l’IA :
il n’a rien à dire sur le sujet mais
précise qu’il y a quand
même une position claire pour favoriser les postes
directement en
présence des élèves. Par exemple, pour
le poste du centre de
référence des troubles du langage, il ne nie pas
son utilité mais
il n’y a pas de contact direct avec les
élèves. C’est un-e
nouveau collègue qui devrait rentrer dans ce dispositif.
Demander à
quelqu’un de s’investir seulement pour un an
n’est pas
correct : ce poste ne sera pas pourvu.Questions
au
sujet des déplacements
Réponses de l’I.A.:
pour les déplacements, rien n’est
modifié, l’enveloppe est
maintenue et la part pour la formation est identique. La
répartition
avait été arrêtée
après des groupes de travail. Les modes de
calcul demeurent les mêmes. Pour les TRS (qui n’ont
plus droit à
l’ISSR), l’un des objectifs est
d’éviter au maximum les écoles
très éloignées. Accord de regarder au
cas par cas pour les postes
très éloignés. Déplacements
sur une même commune :
normalement, cela ne donne pas lieu à une attribution de
kilomètres.
L’IA y a travaillé il y a 4 ans mais se dit
prêt à en reparler.
En 2009, l’IA a peu indemnisé car les applications
informatiques
ne fonctionnaient pas. L’IA avait rendu quatre postes au
rectorat
donc s’est retrouvé en difficulté. Les
applications fonctionnent
maintenant et l’IA accepte de refaire le point.
ERH : des
difficultés par rapport au nombre de réunions
(une par semaine).
Proposition que la MDPH traite directement les frais de
déplacement
des ERH pour ces réunions. L’IA a rendu une seule
année (la
première) une part de la dotation ERH, bien que du
matériel
d’installation comme des téléphones
portables ait été acheté,
car deux enveloppes avaient été
attribuées. L’IA accepte notre
demande de faire un point au prochain CTP sur la répartition
des
enveloppes : kilomètres et repas. Un bilan sur les
déplacements
sera réalisé par les IEN en fin
d’année pour voir les
modifications à apporter. Pour les collègues qui
se déplacent, à
eux-elles d’organiser les déplacements en fonction
de l’enveloppe
que l’IA leur donne!Questions
au
sujet des crédits
Réponses de l’I.A. :
Stagiaires
M2 : il-elle-s sont
payés par une enveloppe
spécifique. A priori, cela devrait continuer.
Classes APAC et
APIPE : les écoles ne recevront rien
car il n’y a plus de
crédits. Si le budget 2011 est meilleur, l’IA
relancera ces
projets. L’IA précise que le projet
d’école est essentiellement
ailleurs que dans les fiches action et qu’une fiche action
n’a
pas forcément un coût.
Evaluations CE1 et CM2 :
a priori la
prime figure dans le décret. L’IA va interroger la
DGESCO à ce
sujet. L’IA remarque que le paiement de
l’année dernière s’est
effectué sur plusieurs collègues :
ça s’est quand même
fait en équipe (c’était la
première fois ; à voir pour
cette année !). Cette année,
contrairement à l’an dernier,
la prime ne sera versée que si l’ensemble des
opérations a été
effectué. Nous protestons au sujet de l’obligation
de transmettre
les résultats des évaluations CM2 au
collège, ce n’est pas ce
qui était prévu au départ,
où seuls les parents devaient être
informés Sur le lien école/collège,
l’IA précise qu’il est
important de transmettre tous les éléments qui
vont permettre de
connaître l’élève. Il serait
plus important de faire un point
sur le socle plutôt que de transmettre les
évaluations CM2. Il faut
être en capacité de montrer
l’évolution des élèves entre
janvier et juin.Questions
au
sujet de la formation : la CGT
éduc’action a eu la mauvaise surprise de
découvrir le nouveau
dispositif en CAPD !! On est à 48 jours de
formation au total
en fin d’année. Maintenant, le projet est
validé par le recteur.
Il y avait un écueil qui a fait changé
l’IA d’avis : il
fallait que le stagiaire apparaisse vraiment comme
l’enseignant de
la classe au départ. Sinon les parents auraient pu demander
à
garder le remplaçant après les vacances de
novembre. La rentrée
des futurs lauréats : incertitude car on ne
connaît pas la
date de réunion des IA. Le recteur doit réunir
les stagiaires
premier et second degré, puis l’IA
réunir celles et ceux du
premier degré : ça sera en
août. L’IA a préservé des
stages en début d’année, en dehors des
stages M2, au moment où
il y a des remplaçants. Les stages seront donc fortement
centrés
sur le premier trimestre. Mais attention car dans les 13 leviers
(suppressions de postes), apparaissent les
remplaçants !! Des
stages sont-ils prévus pour les enseignants
titulaires ? Oui,
sur 4 jours. L’IA nous enverra le PAF. Cependant, diminution
car il
n’y a plus les PE2 pour les stages filés. Les
stages avec
remplacement par un-e M2 sont prévus fin
janvier-début février et
en avril : deux fois 4 jours de stage massé car
l’étudiant-e
devra prendre la classe 8 jours. Cette année, le
différentiel est
d’une dizaine de M2 entre les deux stages donc
c’est peu. Les
stages obligatoires qui n’ont pas eu lieu sont
reportés en
septembre. Pour les directeur-trice-s, le stage se fera sur quatre
jours en filé pour éviter un bloc. Deux stages de
8 jours janvier
et avril pour cycle 1 remplacé par des M2 sont
également prévus.
Pour l’instant, pas beaucoup d’inscription
d’étudiants au
master de l’éducation mais selon
l’université ça peut venir.
Les candidatures individuelles se feront plus tard, ce n’est
pas
encore paru.Questions
au
sujet des remplacements : il y aurait
aujourd’hui 100 à 150 remplacements, dont des
congés de
maternité, non assurés. Quels sont les
critères (s’il y en a)
d’attribution des remplaçant-e-s ? Y
aurait-il des ZIL/BD
parfois disponibles. Nous souhaitons un bilan des absences et du
remplacement. La situation du remplacement est critique car il y a
beaucoup d’absents : congés maladie
exponentiels, plus que
les autres années, sans doute par rapport aux
difficultés de la
profession et davantage de demandes pour enfant malade. Par
conséquent, l’IA se retrouve face à une
situation à laquelle il
ne s’attendait pas. En parallèle, les
remplacements pour le
CAPA-SH sont à assurer donc ça bloque. Il peut y
avoir un ZIL qui
ne fait rien mais quand on regarde de près, il y a des
explications.
Il faut s’alerter de certaines demandes de congé
(mariage) qui
sont fort désagréables surtout quand elles
arrivent une fois le
fait accompli et ce n’est pas rare. A contrario, des
circonscriptions n’ont pas de problème de
remplacement car on y
est plus vigilant sur ces autorisations d’absence. Nous
demandons à
l’IA un bilan précis des absences et
remplacements : il faut
saisir chaque absence avec les motifs et c’est
très lourd.
Certaines circonscriptions ont tout saisi d’autres non, sans
doute
par manque de temps. L’IA espère y arriver.Questions
au
sujet du poste à profil au cabinet de
l’IA
Réponse de l’IA.
Il s’agit d’un poste un
peu plus politique qui peut très
bien convenir à un enseignant. Ce poste permettra de
répartir la
charge de travail autrement. Cet enseignant-e ne gèrera pas
les
agendas ni l’électronique. Ce poste sera pris sur
la dotation
départementale dès l’an prochain. Une
amplitude horaire de 8h à
19h doit être couverte par l’équipe des
trois personnes du
cabinet.Questions
sur
les rythmes scolaires : Luc Chatel a
installé la conférence nationale sur les rythmes
scolaires
aujourd’hui. Les enseignant-e-s ne sont pas
concerté-e-s mais les
hôteliers sont invités ! Des communes
sont en demande pour
travailler le mercredi matin. Il faudra que les conseils
d’école
soient associés à ces choix ainsi que les
collectivités
territoriales. L’IA nous tiendra informés et nous
serons associés
quand il y aura des déclinaisons locales.Questions
sur
Forprof Les enseignants qui voudront y
travailler auront besoin d’une autorisation et l’IA
ne la donnera
pas, précisant que les collègues
intéressés sont libres de
prendre une disponibilité.Questions
sur
le mouvement à TP
Environ 140
surnombres. L’IA a fait le choix, après avoir
échangé avec les
organisations syndicales, de ne pas toucher le mouvement à
titre
définitif pour nommer les masters. Du coup, c’est
le mouvement à
TP qui est impacté Dès la fin du TP,
dès qu’on aura une vue des
surnombres, il faudra réfléchir sur le fond du
fonctionnement de
ces collègues : définir un certain
nombre de missions, qu’ils
ne soient pas dans le bureau de l’IEN à attendre,
qu’ils soient
en aide pour les équipes. Quand on a 150 personnes qui
fonctionnent
comme ça, il faut que les élèves
bénéficient de ces collègues
en surnombre. Allègements de service :
l’an dernier, l’IA a
pu répondre à tout le monde mais pas encore de
réponse pour cette
année. Mouvement interne des TRS : la liste des
postes bloqués
a été envoyée aujourd’hui
aux syndicats. Elle a également été
envoyée aux IEN pour information et pour faire remonter les
situations particulières. Mais ce mouvement se fait bien par
les
services de l’IA qui ne tiendront pas compte des choses dites
chez
les IEN. 89 postes ont été
dégagés pour les masters. La deuxième
place du concours langue régionale (une personne sur les
deux n’est
pas admissible) est-elle perdue ? L’IA nous enverra
une
réponse à ce sujet.Questions
sur
la direction : le 11 juin, madame
Tabarot et Monsieur Reiss rencontrent dans le cadre d’une
enquête
parlementaire 3 ou 4 directeur-trice-s par circonscription..
L’IA a
réduit uniquement sur des écoles urbaines. Cette
commission ne fait
pas de discours, n’est pas là pour
présenter mais pour entendre
des directeurs d’école. Critères de
choix des directeurs :
l’IA a essayé de constituer un panel à
parité hommes/femmes,
élémentaire/maternelle et différents
taux de décharge. Il s’est
fié au choix des IEN, il a éliminé les
responsables syndicaux (qui
ont par ailleurs été consultés sur le
plan national ainsi que les
responsables du GDID pour les mêmes raisons. L’IA
nous donnera la
composition précise par
« genre ».
2. Mouvement…
Le travail
sur les documents
pour le mouvement à Titre Provisoire et pour le mouvement
des TRS,
adressés par l’IA aux organisations syndicales (postes
vacants et TRS)
ne sont pas encore finalisés. Pour l’instant donc toujours
pas de
calendrier… A suivre…
3. Retraites…
Un choix de société…
4.
Confédération Européenne des
Syndicats:
5. Vient de
paraitre:
Perspective Education Formation N°106 la
revue de la
Cgt-Educ’Action vient de paraître.