Spéciale
« Réforme des IUFM »
Masterisation
le Ministère à rendu sa
copie.
Dans une plaquette
parue le 13 novembre
et intitulée « La
réforme de la formation et du recrutement des
enseignants »
le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et celui de
l’Enseignement
Supérieur et de la Recherche (MESR) ont
présenté leurs décisions. Pour
télécharger » la plaquette »
En
décembre, les projets de textes devraient être
présentés en Conseil
National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
(CNESR).Ce
qui attend les
futurs
enseignant-e-s:L’année
de Master 2, les candidats-e-s devront passer leur concours
(admissibilité + admission) valider leur Master, et assurer
les stages
en responsabilité prévus dans leur cursus.
Non
seulement les
étudiant-e-s
restent deux
ans de plus à l’Université, mais en plus
ils-elles assurent les départs
en formation continue à moindre coût. Quant aux
fonctionnaires
stagiaires, ils voient leur temps de présence devant les
élèves
augmenter considérablement.Admissibilité:
Elle aura lieu en
début d’année de M2
(CRPE:septembre, CAPES:décembre, Agrég.:avril). Elles
ne
comporteront pas d’évaluation à
caractère didactique ou pédagogique. Pour
les PE deux épreuves, français et
culture humaniste d’une part,
mathématiques et sciences d’autre part. Pour
ceux-celles qui
échouent ici, la période suivant les
résultats devra être focalisée
sur le projet professionnel.Admission
À la fin de
l’année scolaire pour tous,
elle comporte deux épreuves:une
leçon et l’analyse
d’un dossier proposé par le jury. Un temps
spécifique d’interrogation
sur la maîtrise de la compétence
« agir en fonctionnaire de l’État et
de façon éthique et
responsable » sera prévu.(sic)Le
ministère va donc recruter des grosses tètes bien
pleines -mais surtout
pas de pédagogie- et bien obéissantes.
Feront-ils-elles de meilleurs
enseignants-tes ?Stages:
En
M1 et en début de M2 des stages d’observation et de pratique
accompagnée seront proposés aux
étudiant-e-s. Les stages en
responsabilité seront proposés
prioritairement aux étudiants
admissibles.Les stages
effectués en milieu scolaire ne
peuvent être une condition pour se présenter
à une épreuve, mais
dans le même temps ils sont indispensables
à la formation
progressive au métier, et représentent
un atout certain pour
les épreuves d’admission.Le
MEN invente le
concept du
facultatif/indispensable… Comprend qui peut?Et
après:Après le
concours, les
lauréats sont nommés professeurs stagiaires et
prennent la
responsabilité d’une ou plusieurs classes. Un tiers de
l’année scolaire
sera consacré à parfaire leur formation
professionnelle. On notera
que cette formation continue pourra se faire à travers d’échanges
entre pairs.En
divisant le temps de formation pratiquement par deux, le
ministère
affiche clairement que pour lui, enseigner n’est pas un
métier qui
s’apprend.Titularisation
Les
professeurs stagiaires seront titularisés par
l’autorité académique
compétente, au vu de leur manière de servir, sur
proposition des corps
d’inspection dans les premiers et second degré,
après avis des chefs
d’établissement dans le second degré.La
procédure de titularisation nous semble on ne peut plus
vague et livrée
à l’arbitraire le plus large. Comment et sur quelle base
sera jugée la
manière de servir de nos futurs
collègues?
La
Cgt Educ’Action
dit NON À LA MASTERISATION DES CONCOURS !Plus
que jamais, la CGT Educ’Action 06 réaffirme qu’enseigner est
un métier
qui s’apprend. Nous renouvelons notre opposition à la
masterisation des
concours qui ne pourra pas assurer une formation de qualité
à nos
futurs collègues et réclamons une autre
réforme.
La
Cgt Educ’Action
est POUR UNE MASTERISATION DE LA FORMATION•Pour
un concours au
niveau Licence
(BAC+3)•Pour
deux ans de
formation avec le
statut de fonctionnaire stagiaires•Pour
une formation
programmée
progressive et cohérente aux métiers
de l’Éducation dans le cadre
de
l’IUFM•Pour
un formation où
interviennent des
enseignants chercheurs, des équipes de formateurs
qualifiés du 1er
et du 2nd degré
favorisant un
aller-retour entre
expériences de terrain et apports disciplinaires et
pédagogiques de
haut niveau.
Et
vous!
Le
cap des 40.000
nouveaux
syndiqués en 2009 à la Cgt est franchi.
Et si vous adhériez! Pour
adhérer en
ligne: http://sden1d06.free.fr/Formulai/Adh.html