1.
Grève du 24. Faites nous
remonter les chiffres de grévistes.
Nous souhaitons avoir une idée la
plus précise
possible du nombre de
grévistes. Dès que vous avez des
éléments précis merci de remplir le
formulaire électronique que vous trouverez en
cliquant ici
2. De retour de stage:
La
vie est une
chienne.
Si, si. A peine se croit-on débarrassé
d’un ennui qu’il revient
au galop. Réfléchissez-y bien. Tous les ans le
nouveau Marc Levy,
les impôts, la rediffusion de la Septième
Compagnie…
Ca y
est, vous comprenez mieux. Chez le-la jeune enseignant-e, ce retour de
bâton s’appelle le stage T1. Il consiste
à retourner dans ce lieu
bucolique, au beau milieu des arbres, pour se consacrer à
une
réflexion de haut niveau sur sa pédagogie. Nous
l’avions quitté,
le cœur noué… Pour
lire la
suite…
3.
CDEN:
Un
CDEN s’est
tenu ce vendredi 13, Vincent Pinchaux y a
représenté la Cgt-Educ’Action:
Déclaration
préalable de la Cgt Educ’Action
Encore
une fois le CDEN s’ouvre sous le signe des restrictions
budgétaires et
des suppressions de postes. après les 24700 emplois
supprimés en 2008
et 2009 c’est 16000 postes qui devraient être
supprimés à la rentrée
2010. Certes, ceci est du ressort du ministère, pourtant cet
état de
fait conditionne la situation des écoles et des
établissements de notre
département et apparaît à tous les
niveaux.C’est
203 élèves de deux ans en moins dans le
département à la rentrée 2009.
Manque d’enfants, ou plutôt manque de place dans les
écoles. Cela est
d’autant plus gênant que cet écart
négatif dissimule une réelle
augmentation des effectifs.C’est
la baisse significative du nombre d’élèves
handicapés bénéficiant d’un
accompagnement. C’est plus de 150 AVS qui manquent à l’appel
à cette
rentrée. Et au-delà d’une demande de recrutement,
nous tenons à
rappeler notre revendication de création de postes
statutaires associés
à une vraie formation pou ces personnels.
Ce
sont les TZR qui sont affectés dès la
rentrée ce qui fait que dans
certaines disciplines il n’y a plus de remplacement possible.
Ce ne
sont pas des vacataires ou contractuels embauchés par une
agence
d’intérim qui assureront la continuité
pédagogique que nos élèves sont
en droit d’attendre. Tout au plus l’indicateur du
taux de remplacement
pourra être affiché au vert, mais pas celui de la
qualité.
Ce
sont des TZR envoyés sur des affectations à
l’année dans une autre
discipline que la leur, contrairement aux textes régissant
nos statuts
et qui se voient menacer de retrait de salaire pour tout dialogue.
Ce sont des collègues dont le service est réparti
dur 2, voire 3
établissements.
Ce
sont des heures supplémentaires pléthoriques de
plus en plus
difficilement supportables. Comment peut on accepter que certains
enseignants fassent jusqu’à 28 h devant
élèves ?Une
autre méthode utilisée pour absorber les
suppressions de postes a été
la diminution du nombre de postes au concours et la réforme
de la
formation initiale des enseignants.Le
nec plus ultra est l’utilisation
d’étudiants candidats aux concours à
travers leurs stages en situation. Nous ne pouvons que condamner une
réforme qui supprime la formation professionnelle des futurs
enseignants, alors même qu’il aurait fallu la
renforcer et qui met en
péril la formation continue des enseignants titulaires.Nous
pensons à la CGT Educ’Action que le concours de
recrutement doit se
faire au niveau de la licence et être suivi de 2
années de formation
professionnelle et disciplinaire, sous statut de fonctionnaire
stagiaire, validées par un master. Les IUFM doivent
retrouver la
maitrise de ces formations ainsi que des moyens à la hauteur
de leurs
missions.Autre
point noir de cette rentrée, la suppression ou
l’assouplissement, de la
carte scolaire qui n’est pas sans rapport avec les ouvertures
de
divisions qu’il a fallu effectuer en urgence, et sans
création de
postes, à la rentrée dans les
établissements les plus demandés. Dans le
même temps, la disparition de la mixité sociale
dans les collèges les
plus défavorisés entraîne une
dégradation rapide de la situation. Voir
le collège Vernier.Nous
espérons que le CDEN qui s’ouvre aujourd’hui entendra les
revendications des personnels qui seront en grève
le 24 novembre et
les demandes des organisations syndicales en ces temps difficiles pour
l’école.Nous
espérons aussi qu’il relaiera notre demande d’une vraie
concertation
entre tous les acteurs de la communauté éducative
sur l’avenir de
l’École et sur les missions que nous souhaitons lui
attribuer.
4. Un
Conseil d’école s’est tenu à l’IUFM
Liégeard vendredi 13. Nous y reviendrons. 3
représentant-e-s Cgt
Educ’Action ont été élu-e-s
à la commission des statuts.
Calendrier:
- Lundi 16 novembre:
Réunion du Collectif RASED 06 le 16 novembre à
17h30 à l’école Thérèse
Roméo. - Mardi 17 novembre
14h:
Groupe
de Travail sur les stages de Formation Continue. Leila Saimi.
- Mardi 17 novembre
Paris: Pôle national
1° degré de la Cgt Educ’Action Eve Noailly,
Maryvonne Bresson, Yvon
Guesnier. Meeting en soirée du collectif « pas de
bébés à la consigne ». - Mercredi 18
novembre: Réunion
nationale réunissant association professionnelle
et syndicats sur les
Rased. Yvon Guesnier
- Mardi 24 novembre
Grève. - Jeudi 26 et
vendredi 27 novembre:
Congrès de la Cgt-Educ’Action 06
Et
vous!
Le cap des 40.000
nouveaux
syndiqués en 2009 à la Cgt est franchi.
Et si vous adhériez! Pour
adhérer en
ligne: http://sden1d06.free.fr/Formulai/Adh.html