1. 24
novembre Grève
de l’Education, manifestation 10h place Masséna Rappel
La Cgt
Educ’Action appelle à la grève le 24 novembre
sur sa plate forme revendicative:
- Contre
les 16000 suppressions de postes programmés pour 2010
(après les 24700
emplois supprimés en 2008 et 2009)- Pour
le retrait des réformes qui ont touché le
1° degré depuis 2 ans
(programmes, Aide personnalisée, SMA…)- Contre
la disparition programmée des IUFM. la Cgt educ’Action
revendique une formation programmée, progressive et
cohérente aux
métiers de l’Education dans le cadre de l’IUFM où
interviennent des
enseignants-chercheurs, des équipe de formateurs
qualifiés du 1° et du
2° degré favorisant un aller-retour entre
expériences de terrain et
apports disciplinaires et pédagogiques de haut niveau..
Instituer le
concours avec un diplôme à bac +5, c’est instituer
une sélection
sociale insupportable pour les étudients les plus modestes
et éliminer
la plupart des non titulaires en poste, recrutés le plus
souvent avec
une licence. La Cgt Educ’Action revendique un concours national et une
formation de 2 ans comme fonctionnaire stagiaire débouchant
sur un
master.Vos chiffres nous intéressent
Nous souhaitons avoir une idée la
plus précise
possible du nombre de
grévistes. Dès que vous avez des
éléments précis merci de remplir le
formulaire électronique que vous trouverez en
cliquant iciPour télécharger
le tract d’appel de la
Cgt-Educ’Action
DECLARATION
D’INTENTION
(doit être parvenue à votre IEN au plus tard le
jeudi 19 novembre 2009)
Je
soussigné (e)
Nom
– M. Mme Mlle:
Prénoms :
Nom
et adresse de l’école (où vous assurez
votre service le 24 novembre) :
Classe :
déclare
mon intention de participer au mouvement de grève
du :
24 novembre 2009
à 8h20
(préciser l’heure)
Ceci
est une déclaration d’intention qui ne
présage en rien de ma
participation effective à ce mouvement
conformément à la
loi n°2008-790 du 20/08/08 instituant un droit d’accueil pour
les
élèves des écoles maternelles et
élémentaires pendant le temps
scolaire.
Conformément
à la loi, cette lettre «est couverte par le secret
professionnel et
ne peut être utilisée que pour
l’organisation du service
d’accueil» (article L133-5).
Fait à:
Le:
Vos chiffres nous intéressent
Nous souhaitons avoir une idée la
plus précise
possible du nombre de
grévistes. Dès que vous avez des
éléments précis merci de remplir le
formulaire électronique que vous trouverez en
cliquant ici
2. My taylor is
riche but mon Ministère est pauvre!!!
Une
circulaire de l’IA 06 est parvenue dans les écoles
en début de semaine… My god elle décoiffe…
On
y apprend que:
« Les
enseignants non habilités peuvent enseigner les langues
étrangères,
s’ils estiment en avoir les compétences dans le
cadre d’un
accompagnement par l’équipe pédagogique
de la circonscription. Ils
pourront demander à faire reconnaître et valider
leurs compétences en
sollicitant une ou plusieurs visites de classe qui seront
effectuées par les conseillers pédagogiques
départementaux de langues
vivantes et les conseillers pédagogiques de circonscription.
Il leur
sera délivré par l’Inspecteur
d’Académie une attestation. »
Rappelons pour la petite histoire
qu’il y a
quelques années des collègues qui enseignaient
l’anglais depuis des
années dans leur classe voire dans d’autres classe de
l’école, se sont
brutalement vu refuser d’enseigner la langue car ils n’avaient pas la
sacro sainte habilitation…
« Les assistants étrangers : les contrats sont
progressivement ramenés à
une durée de 6 mois. Par conséquent, les
personnels bénéficiant de
l’intervention d’un assistant s’engagent
dans un processus
d’auto-formation, tout au long de
l’année. Ils participent au stage «
Liaison assistant étranger / PE dans
l’enseignement des langues
vivantes » inscrit au plan de formation pour 2009/10 et
assurent
progressivement l’enseignement de la langue en
co-responsabilité. En
effet, l’apport d’un assistant se situe bien
davantage sur les aspects
culturels et linguistiques que pédagogiques. A la
rentrée 2010/11, les
enseignants devraient être en mesure de prendre en charge
eux-mêmes
l’enseignement de la langue. »
En clair: avec des modules de 3
fois 2 jours et
la présence pendant moins de 24 semaines sur la base de 45mn
X 2 fois
par semaine, vous voilà apte à enseigner
l’anglais dans votre classe!!!
Ca fait rêver non! De toutes façons comme les
assistants vont
rapidement disparaître, quelque soit votre niveau
vous vous verrez
enseigner l’anglais dès la prochaine… Quand on pense qu’on
va
demander un master 2 pour passer le concours et que là on va
enseigner
l’anglais après une telle « formation »!!!
« L’intervention des professeurs du second degré :
Suivant la même
démarche que celle préconisée pour le
binôme Assistant/Titulaire de la
classe, les enseignants bénéficiant de
l’intervention d’un professeur
du second degré tirent profit des
séancesauxquelles ils assistent. Ils
pourront ainsi, à terme, en assurer eux-mêmes
l’enseignement. »…
Là même pas
besoin de stage de 3 fois 2 jours…
La Cgt-Educ’Action dénonce cette circulaire qui, de fait, ne
fait que
montrer que l’Education Nationale est dans l’incapacité de
former
correctement ses personnels et ce pour des raisons clairement
budgétaires. Le camouflage pédagogique de cette
circulaire ne peut
cacher cette triste réalité.
4.
LES
RASED SONT EFFICACES !
Une
étude de l’université de Paris Descartes montre
l’efficacité du travail des maîtres G.
L’étude
établit que » l’aide
spécialisée
rééducative est une réponse plus
adaptée
et plus efficace que l’aide personnalisée dans 4
situations
sur 5. Non seulement elle diminue les variations à
l’intérieur
de tous les champs mais elle fait monter l’ensemble des
compétences ».
Quelques
chiffres tirés du site du café
pédagogique :
« 20% des élèves ayant suivi 30 heures
d’aide
personnalisée font effectivement des progrès dans
les
acquisitions scolaires, exclusivement. Par conséquent,
l’aide
personnalisée n’est pas adaptée aux
autres élèves
qui en ont bénéficié (80%) » a
calculé
JJ Guillarmé. Par contre, » 70 % des
élèves
ayant suivi 30 heures d’aide
rééducative font
effectivement des progrès, et ce non seulement dans les
acquisitions scolaires (65%) mais également dans le domaine
des compétences cognitives (développement des
capacités
à penser, mémoriser, raisonner, apprendre) : 68%;
des
compétences sociales (capacités à
communiquer, à
développer des interactions avec les autres, à
assumer
les conséquences de ses actes) : + de 70%; des
compétences
relationnelles (acceptation de l’autorité et des
règles,
bonne estime de soi) : 60% ».
La
synthèse des conclusions de l’étude.
5.
Oh BO!
Bulletin
Officiel de l’Education Nationale.
BO
N°42 du 12 novembre 2009. Pour
le lire en ligne. Pour
le télécharger.
Rémunérations:
- Indemnités
(RLR: 211 ; 212)
Taux des indemnités indexées
note de service n° 2009-151 du 14-10-2009 (NOR > MENF0900930A)- Rémunération
(RLR: 212-5)
Taux
de rémunération des heures
supplémentaires effectuées par certains
enseignants pour le compte des collectivités territoriales
note de service n° 2009-150 du 14-10-2009 (NOR > MENF0900929N)Enseignement primaire et
secondaire:
- Education à la santé
(RLR: 505-7 ; 100-8)
Organisation de la campagne de vaccination contre
le
virus A (H1/N1) 2009 des enfants d’âge scolaire
Circulaire n°2009-166
du 9-11-2009 (NOR > MENG0926431C)
- Activités éducatives
(RLR: 554-9)20ème anniversaire de la Convention
internationale des
droits de l’enfant note de service n° 2009-162 du
5-11-2009 (NOR > MENE0925079N
6.
Du côté de la
Confédération Cgt
Calendrier:
- Vendredi 13
novembre: CDEN: Vincent
Pinchaux - Vendredi 13
novembre: Conseil d’école
de l’IUFM (S Liégeard): Leila Saimi, Benjamin Guesnier
- Samedi 14 novembre:
Demi journée
d’info syndicale de la Cgt-Educ’Action à St Sauveur sur
Tinée Yvon
Guesnier Eve Noailly
- Samedi 14 novembre:
Demi-journée
d’info syndicale commune Cgt Snuipp à l’IUFM. Leila Saimi,
Florence
Ciaravola, Vincent Pinchaux
- Lundi 16 novembre:
Réunion du Collectif RASED 06 le 16 novembre à
17h30 à l’école Thérèse
Roméo. - Mardi 17 novembre
14h:
Groupe
de Travail sur les stages de Formation Continue. Leila Saimi.
- Mardi 17 novembre
Paris: Pôle national
1° degré de la Cgt Educ’Action Eve Noailly,
Maryvonne Bresson, Yvon
Guesnier. Meeting en soirée du collectif « pas de
bébés à la consigne ». - Mercredi 18
novembre: Réunion
nationale réunissant association professionnelle
et syndicats sur les
Rased. Yvon Guesnier
- Mardi 24 novembre
Grève. - Jeudi 26 et
vendredi 27 novembre:
Congrès de la Cgt-Educ’Action 06
Et
vous!
39 588 nouveaux
syndiqués en 2009 à la Cgt. Et si vous
adhériez! Pour
adhérer en
ligne: http://sden1d06.free.fr/Formulai/Adh.html