Compte
rendu de la CAPD du 19 octobre
Lors
de cette CAPD les points suivants ont été
abordés :
-
Promotion
des Professeurs d’école et des Instituteurs et
institutrices. La Cgt a
prévenu les collègues dont il avait les mails,
que les collègues soient
promu-e-s ou non.
des derniers promu-e-s
d’école
|
GD CHOIX |
CHOIX |
|
BAR DERNIER PROMU |
BAR DERNIER PROMU |
4 |
|
|
5 |
17 |
|
6 |
20.5 |
19.164 |
7 |
24.5 |
23.661 |
8 |
30.256 |
28 |
9 |
38.094 |
33.944 |
10 |
49.472 |
44.872 |
11 |
55.819 |
51.319 |
Instits
|
CHOIX |
MI CHOIX |
|
BAR DERNIER PROMU |
BAR DERNIER PROMU |
8 |
|
27.010 |
9 |
33 ,214 |
29.265 |
10 |
|
35,817 |
11 |
41.832 |
41.505 |
- Crédits
pédagogiques : la grande
difficulté qui apparaît pour
remplir le formulaire est dûe à la nouvelle
application informatique
imposée par le ministère des finances.
L’IA est bien conscient de cet
état de fait, éprouvant au sein de ses services
des difficultés avec
cette application qui ne tient pas compte de paramètres
spécifiques à
l’Education Nationale.
La
Secrétaire générale signale
qu’en cas de difficultés, un délai
supplémentaire pourra être accordé.
-
Priorité
de retour sur poste après CPN : si le poste est
resté vacant , l’IA
confirme la règle de priorité absolue de retour
sur le poste initial au
retour d’un CPN. Une question reste cependant à
régler : en cas de
mesure de carte scolaire touchant une école, qui
bénéficiera de la
priorité de retour (le-la collègue
après CPN ou le-la dernier-e
arrivé-e dans l’école. Ce point sera
rediscuté avec les syndicats lors
du groupe de travail sur les règles du mouvement. -
Situation
des collègues en surnombre : il en reste
à ce jour une petite trentaine
et sont actuellement occupés par le remplacement des T1 en
stage de
formation continuée. A l’issu de ces
remplacements, l’IA est disposé à
revoir la situation de certains collègues à
disposition actuellement
d’une circonscription éloignée de leur
domicile, et cela en attendant
une affectation provisoire sur un poste libéré.
Concernant
les frais
de
déplacements, le sden a
attiré l’attention de l’IA sur le
traitement des dossiers de
remboursement : que ces collègues soient
géré-e-s par
l’Inspection académique ou par les
secrétariats d’IEN,
ils-elles devront tous et toutes se voir rembourser l’entier
des
frais de déplacements engagés depuis le
début de l’année
scolaire, comme l’avait précisé la
secrétaire générale lors de
l’audience que nous avions eue à la
rentrée. L’IA y veillera.
-
Organisation
des Stages en responsabilité des PE1 : les stages T2 et T1
prévus au 1er trimestre sont
reportés au 2è trimestre,
pour permettre aux PE1 d’effectuer un stage en
responsabilité dans
leurs classes en février et en mars, comme le
prévoit la réforme de la
formation des enseignant-e-s
Actuellement
un bruit court sur l’insuffisance du nombre de terrains de
stage
pour les PE1. L’iA nous informe que tous les PE1 volontaires
pourront obtenir un stage en responsabilité et si les
terrains
libérés par les T1 et T2 (hors ASH) sont
insuffisants,
l’administration recherchera des enseignants volontaires ou
« désignés »
en fonction des besoins. En conséquence,
il n’y aura plus de formation les mercredis pour les T1 et
T2. L’IA
indique également qu’il ne sera pas fait appel aux
écoles privées
sous contrat pour ces stages PE1.
Concernant
la responsabilité de ces étudiants lors de la
prise en
responsabilité d’une classe, l’IA
convient que le contrat de
vacation prévu actuellement ne les couvre pas en
responsabilité
civile. Le Rectorat, alerté par l’IA, travaille
sur ce point.
Une
convention sera signée uniquement pour les stages en
responsabilité
et non pour les stages de pratique accompagnée.
-
PEIMF
et Aide individualisée :
Seul-e-s les PEIMF exerçant dans une école dans
laquelle il n’y a que
des postes d’IPEMF pourront prétendre
être rémunérés en heures
supplémentaires pour l’aide
individualisée . -
Personnels
RASED
et concertations
pédagogiques : alors que le texte paru cet
été précisant le caractère
facultatif des concertations pédagogiques pour les
personnels des
réseaux, l’IA précise que ces
collègues ont bien évidemment la
possibilité d’assister aux concertations
pédagogiques et que leur temps
de travail doit se décliner de la manière
suivante : 24 heures face aux
élèves + 24 heures de conseils des
maîtres, cycle et école + 78 heures
de concertations internes rased (qui peuvent se décliner en
60 heures
de réunions de synthèse & 18h de
concertation pédagogique ). -
Enquête
TDAH : actuellement
certaines écoles sont sollicitées pour participer
à une enquête sur les troubles de
l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) du
CHU. A la demande de
la Cgt, l’IA précise que l’inscription
des collègues dans ce dispositif
ne peut se faire que sur
la base du volontariat. Par contre notre demande de donner
les moyens
aux équipes qui souhaitent y participer en les
libérant, par exemple,
de 6 heures de concertation ne reçoit pas vraiment
l’assentiment de
l’Inspecteur d’Académie qui trouve ce
nombre de 6 heures trop
important. Il reviendra sur cette question après avoir
consulté le
conseil des IEN.