1.
Appel à candidature
Un appel à
candidature (nomination à titre provisoire ou en
délégation) pour un
poste d’enseignant référent troubles du langage
(Larchet Nice). CAEI,
CAPSAIS, CAPA SH D E ou F. Pour
candidater. Date limite 18 septembre.
2.
Défense du personnel
5 Octobre: Groupe de travail sur la notation
Prochaine CAPD pour les promotions 19 octobre.
3.
Demi-journées
d’infos syndicales de la Cgt-Educ’Action:
- Samedi 26 /09 Ecole
Bon Voyage Mixte 1 212 Rte de Turin
06300 Nice
- Samedi 3 /10 Cannes
Union Locale Cgt 15 Rue du Docteur Budin et Nice IUFM Stephen
Liegeard
- Samedi 10/10 Nice
ouest Ecole Jules Verne Nice
- Samedi 17/10
Secteur St Laurent Cagnes, la Colle Ecole
Maternelle St Georges Villeneuve Loubet
- Mercredi 21 /10
Nice (Ecole jean Piaget Nice)- Samedi 14/11 St
Sauveur/TinéeCourrier à adresser à votre IEN pour ces
demi-journées d’infos
syndicales. Nous donnerons des attestations de présence qui
permettront
de récupérer (sur la journée dite de
solidarité) ces demi-journées:M. ou Mme l’IEN,
les personnels
soussignés ont l’honneur de vous
informer que
conformément aux textes de la fonction publique relatifs au
droit
syndical et
aux circulaires d’application Education Nationale,
(décret du 28/5/82), ils
participeront à la demi-journée
d’information syndicale organisée
par le
Sden-Cgt le
à .
4.
(rappel)La
Commission exécutive nationale de la Cgt-Educ’Action
réunie les 10 et
11 septembre à Montreuil a décidé de
relayer la charte de la résistance
pédagogique des enseignants du primaire et d’appeler les
personnels à
signer cette charte.
Charte
de la résistance pédagogique
des enseignants du primaire:
Les « réformes »
structurelles et pédagogiques imposées par le
ministère de l’Education Nationale ne permettent
pas de construire une
école équitable, humaine et respectueuse de tous
les enfants. Elles
conduisent à la déconstruction de
l’école publique en vue de l’ouvrir
au secteur marchand. Notre devoir est d’y
résister.
- 1.En
adhérant à la présente charte,
je m’engage à agir dans le sens
d’une éducation et d’un enseignement qui
visent à : - 2.respecter les
droits de l’enfant
tels que définis dans la Convention
Internationale des Droits de l’Enfant, notamment le droit
à une
éducation de qualité pour tous, le droit
à l’épanouissement et au
développement harmonieux de l’enfant. - 3.favoriser
l’autonomie et la
responsabilité de l’enfant, être
doué de
raison et de conscience. - 4.contribuer
à la construction de sa
pensée par une pédagogie
privilégiant la coopération et le raisonnement,
plutôt que la
compétition et la simple répétition
d’automatismes. - 5.apprendre
à s’exprimer, lire,
écrire, compter aux élèves en les
mettant en situation de réflexion et
d’échanges. - 6.assumer une
autorité éducative,
opposée à l’autoritarisme,
fondée sur
le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et
la
légitimité de règles
élaborées ensemble. - 7.réaliser
des évaluations
constructives qui permettent de mesurer
réellement les progrès des
élèves et de favoriser l’estime
d’eux-mêmes. - 8.créer
les conditions de
coopération au sein de la communauté
éducative (Enseignants-RASED-Parents…) et au sein de la
classe qui
aident chaque enfant à entrer dans les processus
d’apprentissage et à
surmonter ses difficultés. - 9.promouvoir une
réflexion sur
l’aménagement du temps de vie de
l’enfant à l’école qui
respecte ses rythmes chrono-biologiques.
En signant cette
Charte,
j’entre en résistance en n’appliquant
pas
tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de
coopération et de progrès. Je revendique, en
conscience, par loyauté
envers le service public d’éducation, et au nom de
la liberté
pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité
de mettre en place
toute alternative pédagogique dans
l’intérêt des enfants.
POUR SIGNER DIRECTEMENT LA
CHARTE, C’EST ICI :
http://www.resistancepedagogique.or…
Et
si
vous adhériez!
Un
syndicat cela ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. La
Cgt-Educ’Action
n’est subventionnée par personne, ce sont ses
adhérent-e-s qui la font
vivre… Rejoignez
nous…