N°145
1.
Circulaires
arrivées dans les écoles:
Appel
à candidatures pour un demi poste de psychologue
scolaire sur nice T. Romeo. Date
limite 18 septembre.
2. Note
de l’Inspection
Générale de l’Education nationale sur la
réforme dans le primaire.
L’Inspection
Générale a fait paraître une note se
synthèse concernant la réforme du primaire… Vous
pourrez la trouver en cliquant ici… Cette note a
entraînée de de
nombreuses réactions, dont celle, plus que critique de la
Cgt-Educ’Action Nationale. Voici le communiqué de presse
qu’a publié
cette dernière le 11 septembre.
Inspection Générale et réforme du
primaire… Le discours de
l’État UMP
La
Cgt-Educ’Action a pris
connaissance de la note de synthèse émise par
l’Inspection Générale de
l’Éducation Nationale.
Elle
s’étonne de la teneur de cette note qui voudrait prouver que
la
réforme, mise en place depuis 2008 dans le primaire, serait
une
réussite qui rencontrerait l’assentiment des parents et des
enseignant-e-s, et ce malgré l’opposition des organisations
syndicales,
présentées comme oppositionnelles, «
hostiles par principe » et
finalement peu représentatives des personnels.
Ce
rapport, qui repose essentiellement sur les « impressions
» de ses
rédacteurs, est complètement
déconnecté de la réalité de
terrain.
Reposant essentiellement sur les déclarations de la
hiérarchie de
l’Éducation Nationale (Inspecteur d’Académie,
Inspecteurs de
l’Éducation Nationale) et sur les enquêtes
« bidons », pour ne pas dire
« bidonnées » qui se multiplient, il n’a
pour objet que de justifier a
posteriori une réforme prise à la hussarde, sans
concertation réelle
avec les acteurs de l’École, et de tenter de justifier par
des
approximations, des impressions sans réel travail
d’évaluation, la
suite de cette réforme :
–
la modification une nouvelle
fois de l’organisation de la semaine scolaire, trop lourde, ce qui est
réel, par l’introduction obligatoire du travail le mercredi
matin, sans
tenir compte des rythmes de l’enfant et de l’équilibre
nécessaire de la
répartition des activités dans la
journée, la semaine, l’année scolaire
;
– le
renforcement de la hiérarchie intermédiaire de
l’Éducation, les IEN, en
en faisant des « managers » ;
– la
mise en place d’EPEP avec des directeurs-trices, maillon
hiérarchique
destiné à renforcer un pilotage seulement
quantitatif de l’École ;
– la
poursuite de la mise en place de « nouveaux programmes
» qui
représentent pourtant une régression importante
sur le plan pédagogique
;
– la
mise en concurrence des établissements scolaires ;
– la
suppression programmée de dizaines de milliers d’emplois.
La
vision idyllique de l’école
présentée dans cette note ressemble
davantage au monde des « Bisounours »
qu’à la réalité.
Le
ton employé, les coups « de brosse à
reluire » destinés aux « cadres
»
de l’Éducation Nationale et aux enseignant-e-s qui ne se
laisseraient
pas influencer par les syndicats et les associations
pédagogiques,
toujours hostiles par principe aux réformes…,
sont indignes.
Rarement
la haute fonction publique de l’Éducation Nationale a
montré une telle
inféodation à un pouvoir. Elle nous avait
habitués à plus
d’indépendance et de sens critique. Cette note de
synthèse ressemble
plus à un discours de l’État UMP qu’à
une réelle étude de la réforme en
cours et de ses conséquences.
Notre
école mérite mieux que cette pseudo
étude dont le but exclusif est de
servir la mise en place de la politique ministérielle.
3.
Demi-journées
d’infos syndicales de la Cgt-Educ’Action:
- Samedi 26 /09 Ecole
Bon Voyage Mixte 1 212 Rte de Turin
06300 Nice
- Samedi 3 /10 Cannes
Union Locale Cgt et Nice IUFM Stephen Liegeard
- Samedi 10/10 Nice
ouest Jules Verne- Samedi 17/10
Secteur St Laurent Cagnes, la Colle (lieu
précisé prochainement)
- Mercredi 21 /10
Nice (lieu précisé prochainement)- Samedi 14/11 St
Sauveur/TinéeCourrier à adresser à votre IEN pour ces
demi-journées d’infos
syndicales. Nous donnerons des attestations de présence qui
permettront
de récupérer (sur la journée dite de
solidarité) ces demi-journées:M. ou Mme l’IEN,
les personnels
soussignés ont l’honneur de vous
informer que
conformément aux textes de la fonction publique relatifs au
droit
syndical et
aux circulaires d’application Education Nationale,
(décret du 28/5/82), ils
participeront à la demi-journée
d’information syndicale organisée
par le
Sden-Cgt le
à .
4. Oh BO!
Bulletin Officiel de l’Education Nationale
N°33 du 10 Septembre: Pour
le lire. Pour
le télécharger.
- Frais de déplacement
(RLR: 214-0a)
Indemnisation
des frais occasionnés par les voyages de congés
bonifiés, les
déplacements temporaires et les changements de
résidence en métropole
et outre-mer note de service n° 2009-120 du 7-9-2009
(NOR > MENF0916859N)- Organisation du sport à
l’école (RLR:
936-2) Opération
« Escrime-toi pour 2010 » d’accompagnement des
championnats du monde
d’escrime 2010 à Paris et pratique de l’escrime «
Premières touches »
dans les écoles élémentaires
note de service n° 2009-097 du 17-8-2009
(NOR > MENE0918181N)
5.
Spécialisé: Clis, les différences
entre les textes de 2002 et ceux de
2009:
6.La
Commission exécutive nationale de la Cgt-Educ’Action
réunie les 10 et
11 septembre à Montreuil a décidé de
relayer la charte de la résistance
pédagogique des enseignants du primaire et d’appeler les
personnels à
signer cette charte.
Charte
de la résistance pédagogique
des enseignants du primaire:
Les « réformes »
structurelles et pédagogiques imposées par le
ministère de l’Education Nationale ne permettent
pas de construire une
école équitable, humaine et respectueuse de tous
les enfants. Elles
conduisent à la déconstruction de
l’école publique en vue de l’ouvrir
au secteur marchand. Notre devoir est d’y
résister.
- 1.En
adhérant à la présente charte,
je m’engage à agir dans le sens
d’une éducation et d’un enseignement qui
visent à : - 2.respecter les
droits de l’enfant
tels que définis dans la Convention
Internationale des Droits de l’Enfant, notamment le droit
à une
éducation de qualité pour tous, le droit
à l’épanouissement et au
développement harmonieux de l’enfant. - 3.favoriser
l’autonomie et la
responsabilité de l’enfant, être
doué de
raison et de conscience. - 4.contribuer
à la construction de sa
pensée par une pédagogie
privilégiant la coopération et le raisonnement,
plutôt que la
compétition et la simple répétition
d’automatismes. - 5.apprendre
à s’exprimer, lire,
écrire, compter aux élèves en les
mettant en situation de réflexion et
d’échanges. - 6.assumer une
autorité éducative,
opposée à l’autoritarisme,
fondée sur
le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et
la
légitimité de règles
élaborées ensemble. - 7.réaliser
des évaluations
constructives qui permettent de mesurer
réellement les progrès des
élèves et de favoriser l’estime
d’eux-mêmes. - 8.créer
les conditions de
coopération au sein de la communauté
éducative (Enseignants-RASED-Parents…) et au sein de la
classe qui
aident chaque enfant à entrer dans les processus
d’apprentissage et à
surmonter ses difficultés. - 9.promouvoir une
réflexion sur
l’aménagement du temps de vie de
l’enfant à l’école qui
respecte ses rythmes chrono-biologiques.
En signant cette
Charte,
j’entre en résistance en n’appliquant
pas
tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de
coopération et de progrès. Je revendique, en
conscience, par loyauté
envers le service public d’éducation, et au nom de
la liberté
pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité
de mettre en place
toute alternative pédagogique dans
l’intérêt des enfants.
POUR SIGNER DIRECTEMENT LA
CHARTE, C’EST ICI :
http://www.resistancepedagogique.or…
Et
si
vous adhériez!
Un
syndicat cela ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. La
Cgt-Educ’Action
n’est subventionnée par personne, ce sont ses
adhérent-e-s qui la font
vivre… Rejoignez
nous…