1.
Poste de
Psychologue: Appel à candidature.
Un appel à candidature pour
un poste de
psychologue des écoles sur Beausoleil Menton
2.
Circulaires
arrivées dans les écoles
Grippe
3 circulaires: 1
2
3
Diplôme
de Directeur d’établissment spécialisé
3.
Demi-journées
d’infos syndicales de la Cgt-Educ’Action:
- Samedi 26 /09 Ecole
Bon Voyage Mixte 1 212 Rte de Turin
06300 Nice
- Samedi 3 /10 Cannes
Union Locale Cgt et Nice IUFM Stephen Liegeard
- Samedi 10/10 Nice
ouest Jules Verne- Samedi 17/10
Secteur St Laurent Cagnes, la Colle (lieu
précisé prochainement)
- Mercredi 21 /10
Nice (lieu précisé prochainement)- Samedi 14/11 St
Sauveur/Tinée
4.
La Cgt Educ’Action
a rencontré Luc Chatel… Bof…
5.
La Cgt-Educ’Action
06 appelle à signer la « Charte de la
désobéissance pédagogique »
Le
réseau des enseignants du
primaire en résistance (désobéisseurs)
qui s’est réuni cet été
publie aujourd’hui une Charte de la résistance
pédagogique et il appelle les les enseignants du premier
degré à la
signer sur leur site ( http://resistancepedagogique.org/site/
).La
Cgt-Educ’Action 06 a décidé d’appeler les
personnels à signer cette
chartePourquoi
est-il important de
signer la Charte de la résistance
pédagogique?
Les « réformes »
gouvernementales, loin d’aller dans le sens d’une
école au service de tous les élèves,
participent du démantèlement du
service public d’éducation. Le 20ème
anniversaire de la Convention
Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée
par la France en 1990,
doit nous inciter à tout mettre en œuvre pour
défendre les valeurs
qu’elle porte.
Le réseau des enseignants du primaire en
résistance vous propose de
signer cette charte :
quel
que soit l’objet de votre résistance (nouveaux
programmes, aide
personnalisée, évaluations nationales CE1/CM2,
stages de remise à
niveau, fichier
Base-élèves…) ;
quelles que soient les modalités choisies
(boycott, contournement,
aménagement, mise en place de projets
alternatifs…) ;
quel
que soit le poste que vous occupez dans l’Education Nationale
(enseignant, éducateur, enseignant
spécialisé, psychologue scolaire,
conseiller pédagogique…).
Que vous ayez déjà affiché votre
résistance par une lettre personnelle
ou collective à votre inspecteur l’an dernier, ou
que vous ayez résisté
de façon moins visible, nous vous invitons à
signer cette charte.
Signer cette charte est un acte de résistance. Plus le
nombre de
signataires sera important, moins le ministère pourra
ignorer la force
de cette résistance collective.
Pour cela, rendez-vous sur le site www.resistancepedagogique.org.
Dès que votre signature sera confirmée, votre nom
apparaîtra dans la
liste des signataires, visible sur le site.
Les ministres successifs n’ont de cesse de dire que la grande
majorité
des enseignants applique les réformes. Tous ensemble, en
signant la
Charte, apportons la preuve du contraire.
Montrons notre attachement à un service public
d’éducation de qualité
pour tous.Charte
de la résistance pédagogique
des enseignants du primaire:
Les « réformes »
structurelles et pédagogiques imposées par le
ministère de l’Education Nationale ne permettent
pas de construire une
école équitable, humaine et respectueuse de tous
les enfants. Elles
conduisent à la déconstruction de
l’école publique en vue de l’ouvrir
au secteur marchand. Notre devoir est d’y
résister.
- 1.En
adhérant à la présente charte,
je m’engage à agir dans le sens
d’une éducation et d’un enseignement qui
visent à :- 2.respecter les
droits de l’enfant
tels que définis dans la Convention
Internationale des Droits de l’Enfant, notamment le droit
à une
éducation de qualité pour tous, le droit
à l’épanouissement et au
développement harmonieux de l’enfant.- 3.favoriser
l’autonomie et la
responsabilité de l’enfant, être
doué de
raison et de conscience.- 4.contribuer
à la construction de sa
pensée par une pédagogie
privilégiant la coopération et le raisonnement,
plutôt que la
compétition et la simple répétition
d’automatismes.- 5.apprendre
à s’exprimer, lire,
écrire, compter aux élèves en les
mettant en situation de réflexion et
d’échanges.- 6.assumer une
autorité éducative,
opposée à l’autoritarisme,
fondée sur
le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et
la
légitimité de règles
élaborées ensemble.- 7.réaliser
des évaluations
constructives qui permettent de mesurer
réellement les progrès des
élèves et de favoriser l’estime
d’eux-mêmes.- 8.créer
les conditions de
coopération au sein de la communauté
éducative (Enseignants-RASED-Parents…) et au sein de la
classe qui
aident chaque enfant à entrer dans les processus
d’apprentissage et à
surmonter ses difficultés.- 9.promouvoir une
réflexion sur
l’aménagement du temps de vie de
l’enfant à l’école qui
respecte ses rythmes chrono-biologiques.En signant cette
Charte,
j’entre en résistance en n’appliquant
pas
tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de
coopération et de progrès. Je revendique, en
conscience, par loyauté
envers le service public d’éducation, et au nom de
la liberté
pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité
de mettre en place
toute alternative pédagogique dans
l’intérêt des enfants.POUR SIGNER
DIRECTEMENT LA
CHARTE, C’EST ICI : http://www.resistancepedagogique.or…
Et
si
vous adhériez!
Un
syndicat cela ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. La
Cgt-Educ’Action
n’est subventionnée par personne, ce sont ses
adhérent-e-s qui la font
vivre… Rejoignez
nous…