1.
En audience auprès
de l’I.A. lundi 1° 31 août 2009. Compte rendu.
La
Cgt Educ’Action a été
reçue en audience le lundi 31 août
La
délégation du Sden-Cgt Educ’Action
était composée d’Elisabeth Caron , Florence
Ciaravola, Yvon Guesnier,
Marc Leroy et Vincent Pinchaux.Celle
de l’IA strictement paritaire sur le plan de la mixité:
Philippe
Jourdan (Inspecteur
d’Académie), Sandrine Adam (IEN Adjointe
à l’IA), Geneviève Necas
(Secrétaire Générale) et
François-Marie Perrin (Inspecteur
d’Académie
Adjoint)Situation de
la carte scolaire à la
veille de la rentrée:l’IA dispose de 3
postes en réserve
auxquels se rajoutereont des « morceaux » de postes non pourvus
(spécialisés à temps partiel, postes
de rééducateur-trices non pourvus
pour les ouvertures à suivre. Le Sden-Cgt a
rappelé qu’il souhaitait
que ces « morceaux » soient pourvus et ne serve pas à boucher
les trous
Il
n’y aurait de nouvelles fermetures que si les effectifs d’une
école
avaient fortement chuté depuis juin. Une école
pourrait voir une classe
fermée dès la rentrée sans attendre le
CTP
Le CTP se
réunira le mercredi 9
septembre (et non le 8 pour « permettre la transmission des chiffres et
une meilleure étude des situations »)SectorisationLe Sden-Cgt a
pointé que, du fait de
l’assouplissement de la carte scolaire et de
l’acceptation massive des dérogations , certaines
écoles se dépeuplent
au profit d’autres souvent surpeuplées. La mixité
scolaire est battue
en brèche et les enquêtes
prévisionnelles difficiles à établir
puisque
les élèves ne viennent pas toujours dans les
écoles où ils sont
attendus.L’IA a
informé la mairie de Nice qu’il
n’y aura pas d’ouverture pour accueillir les dérogations.Il observe, comme nous,
une forte
dégradation du quartier Vernier qui est similaire aux RAR.Nouvelle
organisation des
secrétariats des IENLes emplois
administratifs sont aussi
durement touchés par les suppressions.Les
circonscriptions Nice 1, 2, 5 et 6 se partageront les
secrétaires dans
des locaux réaménagés et une nouvelle
répartitions des tâches est en
cours. 2 personnes recevront chacune les appels concernant deux
circonscriptions et une troisième prendra en charge
« les dossiers
transversaux » aux quatre circonscription.Les directions en
seront informées
rapidement.
Le Sden-Cgt a dénoncé la sous-administration qui
sévit dans l’Education
Nationale, le nombre de postes d’administratifs supprimés au
cours des
années et encore à cette rentrée, ne
permet plus de faire face de
manière satisfaisante au fonctionnement du Service Public.
Gestion des
remplacementsElle
va être centralisée à l’IA pour les
circonscriptions niçoises pour des
raisons de suppressions de postes
mais aussi pour, selon M Jourdan, permettre d’avoir une « vision plus
globale de la situation » (surtout au moment des pics de besoins) et
plus
de souplesse En clair un-e ZIL sera prioritairement sur sa
circonscription de rattachement mais pourra aller faire des
remplacements dans une autre si c’est nécessaire…Un
outil informatique sera également mis en place pour avoir
une vision
globale de la situation dans tout le département. A terme
c’est la
disparition des ZIL probable au « profit » de postes de Brigades.
Nous
avons fait état de notre inquiétude sur le risque
de rendre les
remplacements moins rapides. L’IA ne pense pas qu’on perdra en
réactivité.Nomimation
d’un IEN « maternelle »C’est le cas dans tous
les départementsSa
mission? Faire un état des lieux, la formation, les
problématiques
pédagogiques, le travail d’équipe, …
Commentaire du Sden-Cgt… très
bien mais étonnant, cela
doit déjà être dans les missions des
IEN de circonscription!
Promouvoir l’école maternelle ? Surprenant quand la tendance
est aux
jardins d’accueil?Il sera
également en charge, pour les
Inspections, de la Vallée de la Vésubie
pour décharger l’IEN Carros 3
valléesRASEDLa
lecture de la nouvelle circulaire nous fait craindre un amoindrissement
du travail spécifique des RASED (et notamment des
rééducateurs/trices)
plus au service des équipes en tant qu’expert qu’au profit
des élèves
en difficulté.Ce
n’est pas l’interprétation de l’IA et de son
équipe. Une réunion des
maîtres et maîtresses des réseaux va
être organisée Elle aura pour but
un travail d’analyse et une mise en cohérence dans le
département afin
qu’il n’y ait pas de divergence d’une circonscription à
l’autre sur le
positionnement des réseaux d’aide.
CLISLa
nouvelle répartition des postes AED sur les CLIS (minimum
½ poste par
classe de clis en ZEP/RAR) est elle un reconnaissance de la
difficulté
du travail en CLIS ? Ces personnes vont elles se substituer aux ATSEM
déjà présents?Pour
l’IA il s’agit de redéployer des postes AED existants pour
aider à
l’intégration des enfants de CLIS. Les postes d’ATSEM ne
seront pas
modifiés.Malgré tout,
ces personnels restent sur
des emplois précaires et nous n’avons aucune certitude quant
à leur
formation.Aide
personnaliséeLe
dispositif est reconduit à l’identique. Seront
exemptés les IMF, les
personnels RASED, les enseignant-e-s de Clis et les T1-T2 en partie.
Une note arrivera dans les écoles prochainementNous
espérions un bilan mais cette année
la réflexion a surtout porté, dixit l’I.A., sur
la mise en place plutôt
que sur le contenu.Cette
année la priorité de l’IA pour les animations
pédagogiques est de
consacrer 3heures de travail sur les évaluations et 6 heures
sur les
différents dispositifs d’aide (PPRE, aide
personnalisée, stages de
remise à niveau…). L’idée est de rechercher de
cohérence entre les
différents dispositifs d’aide et de donner aux
équipes des perspectives
d’aide et des modalités d’organisation.On voit bien qu’il n’y
a aucune remise
en question du processus
« d’externalisation » du
traitement de la
difficulté scolaire.L’accompagnement
éducatif en ZEPIl
est reconduit mais reste à savoir à partir de
quand! Pourtant il faut
bien que les écoles s’organisent. L’IA s’est
engagé à nous donner une
réponse sous 48h pour savoir s’il était possible
ou non de commencer,
au moins partiellement, dès la rentrée.
Stages de
remise à niveauIl n’y a pas de bilan
si ce n’est le
nombre d’inscrits.
Nous avons fait part
à l’IA de notre
défiance vis à vis de ces stages.M Jourdan à
l’inverse pense qu’ils
peuvent être efficaces si leur contenu est établi
en lien avec les
enseignant-e-s.MouvementLe Sden-Cgt Educ’Action
a démandé qu’une
réunion de bilan des nouvelles modalités du
mouvement
soit organisée très rapidement Ce devrait
être le cas.Grippe ANous rappelons que les
dispositifs
d’hygiène sont insuffisants dans de nombreuses
écoles (nombres de
lavabos, savon…)Les mairies devraient
compléter dans les
jours qui viennent. Ne pas hésiter à faire
remonter les besoins.A
partir de 3 personnes (enfant ou adulte) touchées dans une
classe ou un
groupe (décloisonnement) le signalement est fait au
préfet qui décidera
de ce qu’il convient de faire.Quelques
masques devraient être mis à la disposition des
écoles, par les Mairies
pour « isoler »
provisoirement un enfant malade en attendant que sa famille vienne le
chercher.« Paiement » des évaluations Ce1 et Cm2
Une fiche à remplir va parvenir aux écoles pour
permettre le paiement.
L’I.A. a dit que ce ne serait payé que si les 4
étapes avaient été
effectuées: passage des évaluations, correction
des évaluations,
informations aux familles et envoi des résultats
à l’I.A….
2.
Calendrier:
Mardi
1°septembre: 19h dans nos locaux, ouvert à
tous-tes nos
adhérent-e-s, Bureau 1° degré.
Mercredi 9 septembre matin. Vous connaissez une hausse importante
d’effectifs, vous avez
subi un blocage, vous craignez une suppression dans votre
école…
Envoyez nous votre situation à sden1d06@free.fr
Mercredi 9 septembre après midi: CAPD de nomination
Jeudi 10-Vendredi 11: Commission Exécutive Nationale de la
Cgt-Educ’Action
Et
si
vous adhériez!
Un
syndicat cela ne vit pas d’amour et d’eau fraîche. La
Cgt-Educ’Action
n’est subventionnée par personne, ce sont ses
adhérent-e-s qui la font
vivre… Rejoignez
nous…