Signez
la pétition sur le droit syndical (demi-journées
d’infos syndicales)
1. Audience auprès de l’Inspecteur d’Académie:
La
Cgt’Educ’Action (Céline Florentino, Eve Noailly,
Leïla Saimi, Yvon
Guesnier) a été reçue longuement par
M. l’Inspecteur d’Académie ce
mercredi 24 septembre, entouré de Mme Adam, Inspectrice
d’Académie
Adjointe chargée du 1° degré, et Mme
Necas Secrétaire Générale de
l’Inspection Académique. Nous avions fait cette demande
d’audience afin
d’aborder les problèmes « d’actualité ».
Compte-rendu non exhaustif (nous y reviendrons dans notre prochaine
lettre):
Les
60h: La Cgt-Educ’Action a fait des remarques sur le tableau qui
était
proposé aux syndicats avant envoi aux écoles.
L’Unsa a cru bon
d’adresser ce tableau aux écoles sans aucun commentaire…
Ce n’est pas
le tableau finalisé et des rectificatifs suite aux
intervention de la
Cgt et peut être d’autres organisations y seront
apportés… A noter
quand dans les propositions de l’I.A. il y a une petite « rallonge » de
temps pour les directeur-trices. Même si cela
paraît insuffisant nous
ne pouvons que nous en féliciter.
Nous avons posé des questions sur
les Clis, les remplaçants, les collègues sur
postes fractionnés, les T1
et T2 qui ne « devront » que 24h dont 20h de coordination.
Nous
avons demandé des précisions sur ce que l’IA
appelait « l’auto
formation » pour les collègues qui n’assuraient pas
les heures de
soutien… Réponse assez vague sur ce sujet…
Nous avons dénoncé
l’inéquité entre les territoires tant pour les
personnels que pour les
enfants. Il en a convenu et a dit que des bilans devraient
être tirés.
Concernant
les RASED, il a rappelé qu’il se plaçait dans le
cadre des instructions
officielles, mais qu’il demanderait de la souplesse aux IEN en fonction
des situations locales (entre autre l’éclatement
extrême de certains
réseaux, particulièrement pour les options G avec
plusieurs psychos
scolaires…).
Globalement il a beaucoup parlé de souplesse et de
pragmatisme dans la
gestion du dispositif…
Nous reparlerons de tout cela dans les prochaines réunions
d’infos
syndicales.
Nous
avons dit notre extrême préoccupation vis
à vis de l’avenir des RASED,
et le rôle que nous estimons fondamental de ces
réseaux d’aide. Il nous
dit nous comprendre, a réaffirmé son attachement
personnel aux Rased,
et nous a dit n’avoir pas plus d’informations sur ce sujet. Nous lui
avons fait part de la tension et del’inquiétude des
personnels.
Demi-journées d’infos syndicales:
Nous
lui avons fait part en préalable de notre refus de la
circualire
ministérielle, même si nous convenons que son
pouvoir sur le plan local
est limité. Nous nous sommes étonnés
de l’ajout qu’il avait fait en
disant que les récupérations devaient
« prioritairement » être prises sur
les concertations internes à l’école (nous avions
réagi sur ce sujet
dès le 19/9) ce qui va au delà de le circulaire
Sinistérielle… Il
nous a indiqué qu’un rectificatif serait fait. Nous lui
avons fait part
de propositions sur le plan départemental en attendant que
les recours
et actions menées au niveau national aboutissent. Il en a
pris note et
a dit que ce serait abordé lors du groupe de travail du
jeudi 25.
Nous
sommes aussi intervenus sur le dispositif « accompagnement
éducatif »
(particulier aux ZEP cette année étendue
à toutes les écoles l’an
prochain). Nous lui avons fait des propositions sur la partie
accompagnement scolaire. Nous avons aussi insisté sur la
surcharge de
travail non rémunéré pour les
directeur-trice-s. Il s’est montré
attentif à nos demande.
D’autres points ont été abordés.
Compte-rendu complet dans la lettre
internet de dimanche.
Cgt’Educ’Action (Céline Florentino, Eve Noailly,
Leïla Saimi, Yvon
Guesnier) a été reçue longuement par
M. l’Inspecteur d’Académie ce
mercredi 24 septembre, entouré de Mme Adam, Inspectrice
d’Académie
Adjointe chargée du 1° degré, et Mme
Necas Secrétaire Générale de
l’Inspection Académique. Nous avions fait cette demande
d’audience afin
d’aborder les problèmes « d’actualité ».
Compte-rendu non exhaustif (nous y reviendrons dans notre prochaine
lettre):
Les
60h: La Cgt-Educ’Action a fait des remarques sur le tableau qui
était
proposé aux syndicats avant envoi aux écoles.
L’Unsa a cru bon
d’adresser ce tableau aux écoles sans aucun commentaire…
Ce n’est pas
le tableau finalisé et des rectificatifs suite aux
intervention de la
Cgt et peut être d’autres organisations y seront
apportés… A noter
quand dans les propositions de l’I.A. il y a une petite « rallonge » de
temps pour les directeur-trices. Même si cela
paraît insuffisant nous
ne pouvons que nous en féliciter.
Nous avons posé des questions sur
les Clis, les remplaçants, les collègues sur
postes fractionnés, les T1
et T2 qui ne « devront » que 24h dont 20h de coordination.
Nous
avons demandé des précisions sur ce que l’IA
appelait « l’auto
formation » pour les collègues qui n’assuraient pas
les heures de
soutien… Réponse assez vague sur ce sujet…
Nous avons dénoncé
l’inéquité entre les territoires tant pour les
personnels que pour les
enfants. Il en a convenu et a dit que des bilans devraient
être tirés.
Concernant
les RASED, il a rappelé qu’il se plaçait dans le
cadre des instructions
officielles, mais qu’il demanderait de la souplesse aux IEN en fonction
des situations locales (entre autre l’éclatement
extrême de certains
réseaux, particulièrement pour les options G avec
plusieurs psychos
scolaires…).
Globalement il a beaucoup parlé de souplesse et de
pragmatisme dans la
gestion du dispositif…
Nous reparlerons de tout cela dans les prochaines réunions
d’infos
syndicales.
Nous
avons dit notre extrême préoccupation vis
à vis de l’avenir des RASED,
et le rôle que nous estimons fondamental de ces
réseaux d’aide. Il nous
dit nous comprendre, a réaffirmé son attachement
personnel aux Rased,
et nous a dit n’avoir pas plus d’informations sur ce sujet. Nous lui
avons fait part de la tension et del’inquiétude des
personnels.
Demi-journées d’infos syndicales:
Nous
lui avons fait part en préalable de notre refus de la
circualire
ministérielle, même si nous convenons que son
pouvoir sur le plan local
est limité. Nous nous sommes étonnés
de l’ajout qu’il avait fait en
disant que les récupérations devaient
« prioritairement » être prises sur
les concertations internes à l’école (nous avions
réagi sur ce sujet
dès le 19/9) ce qui va au delà de le circulaire
Sinistérielle… Il
nous a indiqué qu’un rectificatif serait fait. Nous lui
avons fait part
de propositions sur le plan départemental en attendant que
les recours
et actions menées au niveau national aboutissent. Il en a
pris note et
a dit que ce serait abordé lors du groupe de travail du
jeudi 25.
Nous
sommes aussi intervenus sur le dispositif « accompagnement
éducatif »
(particulier aux ZEP cette année étendue
à toutes les écoles l’an
prochain). Nous lui avons fait des propositions sur la partie
accompagnement scolaire. Nous avons aussi insisté sur la
surcharge de
travail non rémunéré pour les
directeur-trice-s. Il s’est montré
attentif à nos demande.
D’autres points ont été abordés.
Compte-rendu complet dans la lettre
internet de dimanche.
2. 7
octobre.
La
Cgt-Educ’Action appelle à la grève le 7 octobre.
Il s’agit d’une
journée interprofessionnelle et internationale d’action
contre la
précarité et pour l’emploi. Aussi la Cgt
Educ’Action appelle les
salarié-e-s de l’Education nationale à rejoindre
la manifestation
interprofessionnelle organisée à 14h30 et au
forum de discussion festif
à 17h.
Cgt-Educ’Action appelle à la grève le 7 octobre.
Il s’agit d’une
journée interprofessionnelle et internationale d’action
contre la
précarité et pour l’emploi. Aussi la Cgt
Educ’Action appelle les
salarié-e-s de l’Education nationale à rejoindre
la manifestation
interprofessionnelle organisée à 14h30 et au
forum de discussion festif
à 17h.
3. Arrivé
dans les écoles (rappel)
Syndiquez vous
à la
Cgt-Educ’Action:
Franchissez
le pas rejoignez-nous.
le pas rejoignez-nous.