20737
adhésions
nouvelles depuis janvier ! ET
VOUS ? Dans l’Education nationale la Cgt c’est la
Cgt-Educ’Action. Pour
vous syndiquer à
la Cgt-Educ’Action 06 cliquez…
1. Appel à
candidature 2 postes de psychologue des écoles (Menton et
Mandelieu):
Pour
télécharger la circulaire. Attention date limite
8 juin
2. Masterisation
des concours:
Déclaration de la FERC-CGT lors
du Comité Technique
Paritaire Ministériel
l’orientation générale de cette
réforme. C’est la raison pour laquelle
nous
n’avons pas pris part aux discussions menées sur
des bases que nous
n’acceptons
pas.
porté un projet
alternatif lors des rencontres bilatérales avec les chefs de
cabinet
des deux
ministères concernés.
Nous
défendons l’idée d’une
mastérisation de la formation.
Pour
nous, cela doit être une reconnaissance des qualifications
acquises
associée à
une meilleure rémunération.
Nous refusons une
masterisation des concours, facteur d’injustices sociales,
qui imposera
aux
étudiants issus de milieux modestes deux années
d’études
supplémentaires sans
réels moyens pour vivre avec, au mieux, une
rémunération dérisoire.
Nous
défendons l’idée d’un
concours en fin de licence, avec une formation en
deux
ans, payée comme fonctionnaire stagiaire et
débouchant sur un master.
Alors que la commission
Marois Filâtre de concertation sur la réforme du
recrutement et de la
formation
des maîtres n’a pas encore rendu son rapport,
l’inscription en urgence
au CTPM
des décrets modifiant les statuts de tous les corps
enseignants marque
la
volonté politique d’engager de façon
irréversible une réforme fortement
contestée
depuis des mois.
Les mesures transitoires
inscrites dans ces décrets ne sont que des
« reculs » tactiques du
ministre, concessions infimes données à
l’inquiétude de personnels
mobilisés
depuis des mois contre la casse de notre système de
formation.
L’exemple
du corps des PLP montre bien les travers de la mise en place
précipitée
de
cette réforme.
Cette réforme
contribuera à dégrader le contenu professionnel
de cette voie de
formation.
Dès aujourd’hui, le
ministère de l’Éducation a des
difficultés à recruter des professeurs
en nombre
suffisant dans certaines disciplines professionnelles. Cela se traduit
notamment par un pourcentage de personnels précaires
exerçant dans les
lycées
professionnels très supérieur à celui
des personnels précaires
travaillant en
lycée ou collège.
La
non-reconnaissance des formations de niveau V et la condition
d’un
master vont
éliminer de nombreux candidats.
Dans certaines
disciplines, il n’existe toujours pas de diplôme de niveau
IV. Cette
mesure
contribuera inutilement à réduire un peu plus le
vivier de recrutement.
Pour masquer cette
dégradation, des mesures d’affichage politique ont
été prises comme
celle
d’inscrire dans le statut des professeurs de lycée
professionnel la
possibilité
d’enseigner en BTS et en licence professionnelle.
Rien n’empêche,
dans le
statut actuel, les collègues de ce corps de travailler dans
des
sections post-bac,
certains exercent depuis bien longtemps dans ces classes.
Le passage en force ne doit pas
être la
méthode de
gouvernance de notre ministère, c’est pour cela
que nous demandons au
ministre
de retirer tous les décrets sur le recrutement des
enseignants de
l’ordre du
jour de ce CTPM.
A
noter que l’abstention de la FSU à laquelle appartiennent le
Snes et la
Snuipp entre autres ont provoqué l’acceptation par ce CTPM
du projet
ministériel!!!