épidémies d’ignorance font plus de ravage que la
peste » François
Rabelais
1.
Conseil Départemental de
l’Education Nationale du 13 février
Compte
rendu,
résultats, déclaration préalable de la
Cgt… Tout
est ici!
2. Rased
Les mesures
sur les Rased suite
au Conseil Départemental de l’Education
Nationale sont, théoriquement, maintenant
définitives (il y a encore
une incertitude sur la transformation et l’implantation provisoire de 2
postes E de l’arrière pays traditionnellement non pourvus en
poste G
pour 2009/2010, demande
issue de
la Cgt-Educ’Action…). Vous trouverez le
détail de ces mesures
eur notre site dans le compte rendu du CDEN
Nous n’avons pas
souhaité communiquer
auparavant sur les situations
individuelles, il restait trop d’incertitudes. Il en reste d’ailleurs
encore dans la mesure où nous avons demandé que
de nouvelles
vérifications soient faites, entre autre, sur les
Anciennetés en poste
à Titre Définitif ainsi que sur les
priorités.
Vous trouverez le
détail des mesures par
circonscription ci dessous ou sur
notre site
Sur le plan « technique »:
Qui
est touché?
–
enseignant dont le poste est
fermé
et
– s’il n’existe pas de
poste vacant de
repli ( dans l’option ou surnuméraire) dans la
circonscription:
– Le ou les enseignants
ayant la plus
faible ancienneté dans la fonction à TD
Règles
de
réaffectation?
–
enseignant dont le poste est
fermé: priorité 1 sur tous postes
spécialisés de l’option dans la
circonscription ( y compris surnuméraires et
sédentaires)
– enseignant (s) ayant la
plus faible
ancienneté
priorité 2 sur tous postes spécialisés
dans la circonscription dans
l’option considérée
et 10 points sur les mêmes types de postes hors
circonscription(précision:
les textes ci
dessus
-« qui est touché et règles de
réaffectation »- sont des
« copiés-collés »
des règles écrites par l’I.A. suite au Groupe de
Travail du 12 février)
Petit
rappel sur les
notions
de vocabulaires (extrait de notre lettre N° 80 du 8
février)
- Qu’est ce
qu’un-e sédentarisé-e…??? Parlons
clairement c’est une
suppression de poste de rased (E ou G)…- Qu’est ce
qu’un-e « surnuméraire »…??? Là
c’est plus flou… Un-e
collègue E ou G, rattachée à une
école pour travailler « en
surnuméraire » (ce qui revient à dire en passant
que, bien entendu,
il-elle, n’est pas comptabilisée comme « classe » ni
même « poste ».
- Si sur le plan national dans les
textes de Darcos, son utilisation est « floue », dans le
département 06,
l’IA a accepté, à
la demande de la
Cgt-Educ’Action, d’en préciser l’utilisation
comme
enseignant de Rased avec leur spécification E ou G. C’est
acté puisque
les documents font maintenant état de cette
spécialité.
- En
tout état de cause l’IA a bien précisé
que leur fonction serait une
fonction de E ou G tant que le texte de 2002 qui régit les
réseaux ne
seraient pas modifiés (une circulaire devrait sortir…). On
le voit on
est dans le doute pour l’avenir.
Nous sommes à
votre disposition pour tout
renseignement sur votre
situation personnelle ou tout éclaircissement.A l’arrivée, même en comptabilisant les
« surnuméraires » comme des
postes E ou G, c’est près de 10% du « potentiel » de E et de
22% du
« potentiel » de G qui disparaissent, 27% des E et 29% des G si on ne
comptabilise pas les « surnuméraires ».
Nous ne renonçons
pas au combat pour que
les postes de Rased soient
rétablis. Il est pour nous évident que si nous
avons aidé à « limiter »
les dégâts sur le plan des situations
individuelles, pas toutes
malheureusement, nous n’avons pas gagné sur ce dossier qui
laissera sur
le plan humain des traces certaines et un goût amer tant pour
les
collègues des Rased, et plus particulièrement
celles et ceux touchés
par des mesures que pour les militant-e-s syndicaux que nous sommes.
3. Libre propos… Rased…
4. Magagnosc et Pra
D’Estang… Nuit
des écoles du vendred 13
Dans une
ambiance chaleureuse et
conviviale, une centaine de familles
se sont réunies dans les écoles
maternelle magagnosc et élémentaire
pra
d’estang pour manifester leur attachement à
l’école et leurs
contestations devant les réformes annoncées et
celles mises en place
depuis la rentrée.
Une projection d’un interview
de P. Merieu
en 5 points a permis de débattre sur les principaux points
de ces
réformes.
Les parents envisagent
maintenant d’autres
modalités d’action.
5. Oh BO!
Bulletin Officiel de
l’Education Nationale
N°7
du
12 février. Pour
le lire en ligne. Pour
le télécharger.
- Indemnités
(RLR: 213-4)
Rémunération de certains services accomplis par
diverses catégories de
personnels de l’Éducation nationale
décret n° 2009-81 du 21-1-2009 – J.O. du 23-1-2009
(NOR > MENF0829057D)- Indemnités
(RLR: 212-4)
Montant de la rémunération servie aux personnes
assurant les études
dirigées
arrêté du 21-1-2009 – J.O. du 23-1-2009 (NOR > MENF0829815A)
6. L’épidermique
du 14 février, la
chronique
de Zirteq est en ligne.
7. Communiqué de presse des
Fédérations de l’Education après
l’intervention de Sarkozy et les déclarations des
Confédérations.
Lire