« Il faut choisir, se reposer ou
être libre comme disait le philosophe Thucydide » Guédiguian Robert |
1.
Mouvement Intra 2012 c’est parti ou presque…
La
Cgt-Educ’Action a d’ores et déjà ouvert un
dossier Mouvement 2012 Intra PE et Instits sur son site… Il sera mis
à jour régulièrement… Pour
y accéder
Un
groupe de travail s’est déjà tenu lundi 5
décembre pour préparer les règles du
futur mouvement 2012 . L’Inspection Académique et les
syndicats représentés (dont la CGT Educ’action)
ont confronté leurs propositions de modifications.Vous
trouverez sur notre site un tableau récapitulatif
détaillant des différentes propositions. Tout ne
sera définitif qu’après une CAPD en
février où nous continuerons défendre
certaines de nos positions.Mais voici des points
qui achoppent déjà :Saisie
des vœux et regroupemets géographiques : Demande de suppression de
l’obligation de formuler 3 vœux géographiques
obligatoires faites aux collègues non titulaires d’un poste
à Titre Définitif et remplacement par une simple
incitation. Trop de collègues sont par cette mesure
nommé-e-s par défaut. L’IA est contre2nd Mouvement des
directeurs : L’IA propose de modifier le
système actuel en ne sollicitant que ceux et
celles qui n’ont rien obtenu au mouvement que ce soit un poste de
direction ou d’adjoint-e. Nous sommes pour le maintien de la
règle actuelle à savoir interroger tous
ceux et celles ayant fait au moins 2 vœux de direction sur 30
et n’ayant pas obtenu de poste de direction au mouvementMouvement à TP : Nous demandions qu’il n’y ait pas
d’ ajouts de nouveaux postes fléchés au mouvement
à Titre provisoire. Refus de l’IA ! La CGT regrette le blocage et la
transformation de postes d’adjoint-e-s en postes
fléchés, cette mesure réduit
de façon conséquente le nombre d’offres pour les
non habilités ou simplement pour celles et ceux qui ne
souhaitent pas enseigner les langues dans plusieurs classes.TRS et postes
fractionnés : L’IA propose d’attendre la fin des
mouvements à TD et à TP pour faire un
3ème mouvement informatisé pour attribuer tous
les postes fractionnés avec priorité aux TRS.
(vers le 27 juin!) Opposé-e-s à cette proposition
nous demandons au contraire de faire un mouvement interne à
chaque circonscription (après un GT sur la constitution des
postes) dès la stabilisation du mouvement à
TD. Nous
demandons également que chaque année tous les TRS
puissent postuler sur l’ensemble des postes et que leur soit
attribué un barème spécial
d’ancienneté sur la circonscription en tant que TRS leur
permettant ainsi d’obtenir plus facilement le regroupement qui leur
convient. L’IA
et le Snuipp sont contre.Mesures de carte scolaire : Tous les syndicats demandent que la
personne touchée par une suppression
d’une de classe soit la dernière
arrivée sur l’école , quelque soit son poste. L’IA
refuse, comme l’an dernier, de toucher les postes
fléchés.
2.
Grève du 15… Vos intentions de faire grève
doivent être déposées au plus tard ce
lundi 12…
3. Mardi
13 décembre
Journée d’action contre
les plans d’austérité et pour une autre
répartition des richesses.
A
l’appel de l’intersyndicale (CFDT – CGT – FO
– FSU- UNSA)
RASSEMBLEMENT PLACE GARIBALDI
11H
- Pour
une revalorisation des salaires, des pensions et minimas sociaux - Pour
une politique industrielle ambitieuse - Pour
la suppression de la RGPP dans les fonctions publiques et les
organismes de protection sociale - Pour
une fiscalité plus juste et une autre répartition
des richesses
grève, en repos, en délégation …
nombreuses et nombreux
4.
Conseil
Départemental de l’Education Nationale
Le Cden s’est tenu le 8 décembre 2011. La Cgt Educ’Action y
a fait la déclaration suivante:
CDEN du 8
décembre 2011
DÉCLARATION
PRÉALABLE DE LA CGT-Educ’Action
Mesdames
et messieurs les membres du CDEN,
Ce CDEN se tient dans un ambiance
d’incompréhension voire de méfiance de la part
des personnels de l’Éducation nationale envers
ceux et celles qui les dirigent.
Depuis plusieurs années
que notre mission d’éducation est régie par la
loi d’orientation de 2005 les réformes se suivent
à un rythme effréné, sans explications
suffisantes ni concertations avec les personnels. Et cette
année en plus des suppressions de postes tristement
habituelles c’est le statut même des enseignant-e-s qui est
attaqué à travers un projet de décret
portant sur l’évaluation des enseignants.
Incompréhension et
méfiance :
-
Quand dans le premier
degré les fermetures de postes se sont poursuivies alors que
pour la troisième année consécutives
le nombre global d’enfants scolarisés augmente. -
Quand dans le premier
degré toujours on prévoie pour la
rentrée une nouvelle vague de suppressions de postes qui
risque de porter une nouvelle fois sur les personnels des RASED. -
Quand dans le domaine de la
scolarisation des élèves à besoin
éducatif particulier la grande opération de
recrutement des AVSI qui vient d’avoir lieu ne couvrira que la
moitié environ des besoins. On ne saurait jeter la pierre
aux chômeurs et chômeuses qui ne se sont pas
présenté-e-s : difficile de se mobiliser pour un
contrat de 6 mois payé à mi-SMIC et sans
perspective ni de formation ni de carrière. En attendant,
l’Éducation nationale ne remplit pas sa mission
envers les plus fragiles de ses usagers. Enfin, il serait utile que
l’administration explique publiquement les priorités
d’affectation qui sont les siennes :Si il n’est pas question de
débattre publiquement de l’urgence de la situation de tel ou
tel enfant; Les critères retenus doivent pouvoir
être expliqués. -
Quand dans le second
degré les réformes se conduisent dans un contexte
de réduction des DHG et dans le cadre d’un recours de plus
en plus systématique à des personnels
précaires.
Toutes ces raisons font que nous ne
saurions nous satisfaire du bilan de cette rentrée 2012 et
que plus que jamais nous serons dans la rue le 15 décembre
aux côtés de nos collègues
grévistes.