« L’utopie
est simplement ce qui n’a pas encore été
essayé! »
Théodore Monod – 1902-2000
1.
Mouvement… L’année de tous les dangers…
propositions inadmissibles de l’I.A. qui remettent en cause des acquis
importants…
le Groupe de Travail sur le mouvement où l’IA et les
organisations syndicales ont fait des propositions… l’I.A. a fait des
propositions qui sont toutes inacceptables… Ce Groupe de Travail
continuera jeudi matin, le débat ayant
été tellement « tendu » que plusieurs points n’ont
pu être abordés.
Voici le
compte rendu de cette réunion
Calendrier
prévisionnel du Mouvement:
Mouvement à Titre
définitif:
- Ouverture
du serveur du 11 au 23 avril (1 semaine avant les vacances 1 semaine
pendant…). - Capd
du mouvement à TD 26 mai. - Groupe
de travail sur les priorité médicales, sociales,
et la vérification des barèmes: 5 et 6
mai…
Mouvement à Titre
Provisoire
- Ouverture
du serveur du 1° au 7 juin 2011. - Capd
du mouvement à Titre Provisoire: 22 juin 2011
Propositions
de l’IA:
1. Fusions d’école:
Directeur-trice restant aurait une priorité sur le poste (la
fusion ne pouvant se produire que lorsque l’une des direction est
vacante -retraite-)… Actuellement il-elle
bénéficie de 10 points ce qui lui permet la
plupart du temps d’obtenir la direction de l’école
fusionnée.
L’IA veut visiblement
provoquer plusieurs fusions d’école et tendre vers de
grosses « unités » (c’est d’ailleurs une politique
ministérielle)… Si la Cgt-Educ’Action
n’est pas opposée par principe aux fusions quand des
conditions satisfaisantes existent après fusion (taille
humaine de la nouvelle école, locaux adaptés
à la « fusion », réels avantages pour non seulement
le-la Directeur-trice, mais aussi pour le fonctionnement
pédagogique de l’école et l’accueil des enfants
), elle est opposée à une multiplication des
fusions qui mèneraient, ne soyons pas dupes, à la
mise en place d’EPEP à terme.
D’autre part si la bonification de 10 points existant actuellement est
normale, donner une priorité absolue au-à la
collègue restant revient à remettre en cause le
principe du barème, et est injuste dans la mesure
où le barème pour obtenir par exemple une
direction 7 classes n’est pas le même que pour obtenir une
direction de 14 ou 15 classes… Enfin, cela revient
à laisser l’Administration (IA et IEN) à choisir
les directeurs-trices hors barème, nous n’avons pas la
naïveté de croire que les fusions ne seront pas
effectuée en fonction de la côte du-de la
Directeur-trice restant. Bonjour le
clientélisme… L a Cgt-Educ’Action 06 s’est donc
prononcée contre cette proposition qui a
rencontré l’opposition des 3 syndicats siégeant
en CAPD.
2. TRS:
d’Académie veut mettre les regroupements de
demi-décharges de direction (2X0,50) dans le « pot » des TRS.
c’est l’aboutissement final d’un processus voulu depuis 3 ans par l’IA
qui consiste à supprimer des regroupements qui
étaient stables depuis plusieurs années et de
rendre encore plus précaires la situation de nombreux
collègues. Nous nous sommes opposés à
cette « proposition » (opposition de tous les syndicats)
part l’IA ne veut faire le « mini mouvement » des TRS qu’après
le mouvement à Titre Provisoire, et ce alors que la plupart
des nominations sur poste de TRS se fait lors du mouvement à
Titre Définitif.
à demander à des dizaines de collègues
d’attendre le dernier moment pour connaître leur affectation
(voire que ces affectations se fassent après la sortie
scolaire, avec toutes les conséquences que cela peut avoir,
tant sur le plan personnel (problèmes de garde d’enfants par
exemple), mais aussi pédagogique (organisation des
écoles, commande du matériel
pédagogique…). La proposition de l’IA a
rencontré l’opposition de la Cgt Educ’Action (opposition
de tous les syndicats)…
Regroupements géographiques:
fois supprimer des secteurs géographiques et en agrandir
d’autres.
comporterait plus que 4 secteurs, au lieu de 8 actuellement,
ce qui revient à ne plus pouvoir chosir entre les zones
ZEP-RAR et les autres, les autres grosses communes du
département perdraient leurs regroupements internes, ce qui
revient là aussi à ne pas séparer les
écoles ZEP-RAR des autres pour les voeux.
regrouper des secteurs ensemble (ce qu’on appelle les secteurs « Grand
… ».).
opposé à cette proposition (opposition de tous
les syndicats), et a fait la proposition de supprimer
l’obligation faite aux collègues à Titre
Provisoire de demander 3 voeux géographiques…
pour lez ZIL et BD de demander des temps partiels (ne
serait mis en place que pour 2012…)
C’est une régression sans précédent!
Que l’on ne se trompe pas, ce qui provoque actuellement des
problèmes de remplacements, ce n’est pas la gestion des
temps partiels des BD-ZIL, mais la pénurie de postes de
rempaçant-e-s!!! Quid d’autre part des temps partiels de
droit (enfants de moins de 3 ans)… Opposition de la Cgt-Educ’Action
(opposition de tous les syndicats)
5.
Nomination des Professeurs des Ecoles Stagiaires (30
à la rentrée prochaine)
dès le mouvement à Titre définitif…
Alors que cette année cela avait été
fait pour le mouvement à Titre Provisoire…
à bloquer un peu plus le mouvement à titre
définitif et ce alors qu’il risque
déjà d’être plus que
réduits. 39 fermetures de classes, 30 postes
réservés aux PES, fléchage langue de
plusieurs postes, Mesure de carte Scolaire pour les
collègues actuellement sur 2X0,50 décharge de
direction… Que va-t-il réellement rester pour
faire « tourner » le mouvement à Titre
définitif?!!! Opposition de la Cgt-Educ’Action
(opposition de tous les syndicats)…
MCS et postes fléchés:
de Carte Scolaire les collègues sur postes
fléchés ne puissent être
touchés par la mesure.
différence de barème pour obtenir un poste
fléchés et un poste d’adjoint-e « classique », et
alors que des dizaines de classes vont fermer, cela revient
à déloger des collègues souvent
nommés depuis longtemps dans une école sans
garantie de pouvoir les renommer dans un secteur proche. Inadmissible
pour la Cgt-Educ’Action
(opposition de tous les syndicats)…
Qui part en cas de MCS (fermeture de classe)?
Actuellement le
dernier arrivé dans l’école et en cas
d’arrivée la même année, c’est l’ordre
d’arrivée (barème au moment de cette
arrivée) qui détermine la priorité… L’IA veut qu’en cas
d’égalité ce soit le barème de
l’année en cours qui compte... Pour la Cgt-Educ’Action, ce n’est pas
admissible, en effet c’est « nier » les bonifications existant lors de
l’arrivée sur l’école, bonifications souvent
liées à des « préjudices » subis (points
d’éloignement, Zone Rurale fragile, points ZEP)…
8.
Nombre de voeux limités à 30…
Rien ne justifie
la limitation à 30 alors qu’il fut un temps où on
pouvait demander plus de voeux… L’informatique a bon dos!!!
9.
Postes « réservés »:
postes (liste non fournie à ce jour…) à profil
pouvoir nommer hors barème…
à partir du moment où l’on a passé un
entretien montrant une « aptitude » à obtenir tel ou tel poste
à profil, rien ne justifie une nomination hors
barème…
poursuivra jeudi 17, les propositions qui ont été
faites par les syndicats seront alors examinées. Les
représentantes de M. l’Inspecteur d’Académie (Mme
Adam, Mme Necas) ont dit que l’IA ne prendrait de positions
définitives que pour la CAPD du 31 mars… Vu l’opposition
des 3 organisations syndicales représentatives en CAPD aux
positions de l’IA, cette CAPD promet de « chaudes discussions »
En
tout état de cause la Cgt-Educ’Action entend se battre et
mobiliser les personnels contre l’ensemble des propositions de l’I.A.
qui, si elle étaient adoptées,
représenteraient une régression inadmissible pour
le mouvement. Nous y reviendrons à la fin du Groupe de
Travail de jeudi.
2. Calendrier de la Cgt-Educ’Action
- 17 Février: Groupe de Travail sur le mouvement.
- 17 Février: Rassemblement retraité-es
15h Maison du Département (jardins Albert 1°)