« Tout
le problème de ce monde, c’est que les idiots et les
fanatiques sont toujours si sûrs d’eux, tandis que les sages
sont tellement pleins de doutes.«
Bertrand Russell – 1872-1970
1. Compte-rendu de
l’audience auprès de Monsieur Jourdan, Inspecteur
d’Académie en présence de Madame Adam
IEN Adjointe auprès de l’IA chargée du 1°
degré et de Madame Necas, Secrétaire
Générale.
Une
délégation de la Cgt Educ’Action ,
composée d’Elisabeth Caron, Florence Ciaravola,
Yvon Guesnier Guesnier et Marc Le Roy a
été reçue longuement mardi 1er février 2011.
Carte scolaire:
Aux questions posées par la Cgt-Educ’Action sur les
intentions générales de l’I.A. pour la carte
scolaire (reportée, rappelons le, à fin mars), ce
dernier nous a apporté les éléments de
réponses suivants:
- Malgré
le nombre important de postes à rendre au
Ministère, l’IA tendra à se rapprocher
des taux d’encadrement de l’année
dernière. Pour lui le travail a à peine
commencé, les rumeurs n’étant
liée qu’au fait que les IEN font des
vérifications auprès des
écoles…- Dans
la ZEP de Nice- Ouest qui connaît une restructuration des
logements, il y aura certainement des fermetures, mais l’IA nous a dit
qu’il n’y en aurait pas 2 sur la même
école la même année. A notre question
concernant (hors nombre de classes) les moyens d’aide
données dans les ZEP-RAR, l’IA nous a dit qu’il n’avait pas
l’intention d’y toucher.- Sur
les postes Rased, piste suggérée par le
Ministère, l’IA nous a dit qu’il y aurait des fermetures,
mais de façon limitée, certainement en
deça du nombre de postes vacants, avec un
rééquilibrage au regard du taux de couverture
très inégal des réseaux.- L’IA
nous a dit qu’il proposerait des fusions
d’école au CTPD, en gardant, nous a-t-il
dit, à l’esprit
l’interêt général des
élèves : pas de monstres, des locaux
facilitants etc …- IMF :
les postes partagés IA-Université seront repris
1,5 postes. Les collègues concernées ont
été prévenues.- L’IA
nous a dit qu’il n’avait aucune intention de
réduire le nombre d’IMF pour cette
année, estimant que les PES de cette année en
devenant T1 auront besoin d’une formation, et cela permettra
de répartir les efforts de formation sur un plus grand
nombre.- Pour
les IMFT, on attend d’y voir plus clair…mais pas
de reconduction immédiate.Rythmes scolaires:
Rien
de nouveau , sinon des considérations
générales .
AVS.EVS
La
CGT a dénoncé l’empilement des contrats
aidés qui crée un précariat
inacceptable et entraîne, dans la cas des auxiliaires de vie
scolaire individuels (avsi) des situations relatives à
l’accueil des enfants et adolescents handicapés
ingérables. En effet, on affecte auprès
d’élèves handicapés, qui ont besoin de
constance et d’accompagnement professionnalisé, des
personnels précaires sans formation. D’où un
turn-over, d’où une discontinuité. La CGT a
rappelé ses revendications: passer ces personnels en contrat
de droit public et à terme créer un corps de
titulaires. Dans les négociations en cours dans la Fonction
Publique sur la résorbtion de la
précarité,, ce sont les seuls
précaires dont on ne parle pas !!
L’IA,
de son côté a salué le
travail très difficile des personnes qui
s’occupent de ces personnels (il y a des situations parfois
inextricables).
ERS (Etablissement
de Réinsertion Scolaire)Nous
avons demandé quel bilan était fait à
mi-parcours .
9
élèves sur 13 sont restés.
Après les flottements du début, un mode de
fonctionnement s’installe, avec de nouvelles perspectives
pour les élèves. L’équipe
est prête à repartir, mais sans la
précipitation imposée par les politiques. Le
recrutement des jeunes sera plus pertinent et plus conforme aux
objectifs de ce dispositif. L’Ia propose que
l’équipe rencontre et échange avec
celles les dispositifs relais départementaux.
Formation des PES (Professeurs
d’Ecole Stagiaires)
Madame Adam
nous a proposé une bilan.
- 3
démissions, et 1 personne en difficulté…- Les
PES ont dû répondre à un questionnaire
anonyme, dont 1/4 est revenu. Sur les questionnaires revenus ,
les PES sont plutôt satisfaits sur
l’accompagnement, sur les visites,sur l’accueil des
enseignant-e-s. En revanche, bien moins satisfaits sur le stage
à l’Iufm qui n’a pas correspondu
à leurs attentes. L’IA veut associer les IMF plus
que maintenant. Au mois de mai , aura lieu une rencontre , pour
échanger , mais aussi pour bâtir ensemble les
contenus et construire des outils de formation (pour l’an prochain)..- Pour
l’instant la convention entre
l’Université et l’IA n’a
toujours pas été signée.!- L’IA
a rappelé que les IMF dépendaient de lui et pas
de l’université. Aussi en cas de « conflit » lors de demandes
contradictoires sur le plan matériel
entre l’Education Nationale et l’Université, c’est
l’Education Nationale qui a priorité.Evaluation CM2
La
Cgt-Educ’Action a dénoncé une nouvelle fois ces
évaluations… Pour l’IA,
l’intérêt de ces évaluations
est qu’en 6ième, il ne faudra pas
attendre le conseil de classes du 1er
trimestre, pour savoir que les enfants ont besoin ou non d’un
PPRE…
Il a garanti
qu’aucun chef d’établissement ne
demandera les résultats pour donner ou non une
dérogation.
2.
Pour imposer une
autre politique éducative :
Tous en
grève le jeudi 10 février 2011 !
Appel
de l’union nationale CGT-Educ’action
La politique
du gouvernement Sarkozy impose à notre système
éducatif une pression considérable.
L’argumentaire
gouvernemental qui consiste à faire croire qu’il
est possible de faire mieux avec moins est spécieux.
La politique
éducative qui est conduite aujourd’hui est
principalement la conséquence de la volonté
gouvernementale de réduire les dépenses publiques
pour satisfaire à la demande des marchés
financiers.
L’ampleur
des suppressions de postes dans l’Éducation, avec
plus de 16 000 postes à la prochaine rentrée,
alors que 62 000 élèves
supplémentaires sont attendus, continuera à
dégrader les conditions d’études des
élèves et de travail des personnels.
Les
transformations radicales qui sont mises en œuvre
créent une école de plus en plus
inégalitaire et ségrégative qui sera
de moins en moins capable d’assurer la réussite de
tous les élèves.
L’échec
scolaire persistant, les sorties sans qualification du
système éducatif de trop nombreux jeunes, vont
malheureusement encore s’accentuer.
C’est
une autre politique, d’autres moyens, une autre dynamique
à tous les niveaux du système éducatif
qu’il faut mettre en œuvre.
La
CGT Educ’action estime que les enjeux nécessitent
une réaction unitaire forte.
Elle
appelle tous les personnels de l’Éducation
à être en grève le 10
février prochain pour imposer d’autres choix pour
le service public d’éducation, et donner un
premier prolongement à la journée du 22 janvier.
Elle dénonce les suppressions de postes, demande
l’ouverture de négogiations sur les
réformes en cours (formation des enseignants,
lycée, voie professionnelle, dispositif ÉCLAIR,
projet de fusion de corps) et exige la mise en place d’un
plan de titularisation sans condition de concours ni de
nationalité pour les personnels non titulaires.
Montreuil,
le 2 février 2011
Vos chiffres
nous intéressent: Merci de
remplir le formulaire du nombre de grévistes que vous
trouverez en cliquant ici.