Journal de Brigitte
Tribune
C’est à n’y rien comprendre !!! Le Petit fait vraiment n’importe quoi ! Déjà , il y a quelques mois, j’ai du me séparer de mon Jean Michel… C’était pourtant moi qui l’avait choisi !
Et là, depuis quelques semaines, je vais de déconvenue en déconvenue ! Pourtant, je m’investis, je cours ( pas trop vite ! En tailleur et jupe droite , ce n’est pas chose aisée) les plateaux de télévision et les émissions radiophoniques.Enfin quoi !!! Je mouille le carré hermès !
Je donne mon avis à tout flatteur qui me le demande sur le port de l’uniforme à l’école. Bien évidemment, j’y suis tout à fait favorable du moment qu’il n’est pas tristoune… ( J’aime bien utiliser des mots simples pour les gens simples…) J’étais prête à convoquer les maisons LVMH ,Courrèges et tous mes amis à l’Elysée pour une petite réunion couture. Et puis voilà ! Tous mes efforts réduits à néant. D’abord, c’est le contractuel suppléant que le Petit a mis à la place de Jean Michel qui se rebiffe. A titre personnel , il n’est pas pour !!!! Mon Jean Mi lui, au titre du petit personnel , il m’aurait approuvé c’est certain…
Et,en outre, le petit n’a même pas su mobiliser ses petits marquis de l’assemblée ! Le RN et Les LR sont de mon avis.Ils votent la loi et malgré cela elle ne passe pas !!!! C’est un comble !
Enfin, tant pis me suis-je dit, il faut savoir mettre son carré Hermès dessus en attendant des jours meilleurs !
Rapidement, me fut offerte une nouvelle occasion de donner mon avis à qui ne me le demandait pas !
Les enfants, pardon ! Vos enfants ont une orthographe déplorable. C’est un fait indiscutable ! En tant que professeur de français ayant exercé presque 20 ans dans des écoles privées hors contrat, j’étais dans mon domaine de compétence. J’allais pouvoir préconiser un retour aux bonnes vieilles méthodes : La dictée quotidienne pour tous.
On ne devait pas prendre cette incompétence orthographique à la légère, elle était le signe de la lente déliquescence de la langue française.
Je m’apprêtais à partir en croisade linguistique et m’apprêtais pour cela en suivant les conseils de mes amis de la haute couture.
Hélas ! Toutes mes velléités furent réduites à néant lorsque j’appris la dernière du Petit. C’est tout à fait par hasard que j’ai appris qu’avec son camarade Trudeau, ils avaient reçu le Prix de l’Indignité Linguistique 2022, décerné par l’Académie de la Carpette Anglaise !
Ah c’est malin de faire le beau en mettant des mots anglais dans tous ses discours !
Comme ils disent au pays du grand caribou et du camarade Trudeau :
« Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. »
Palais de l’Elysée, 22 janvier 2023.