Intervention CGT au meeting intersyndical Ukraine du 20 juin 2023
Cela fait 18 mois que Poutine a déclenché une guerre d’invasion contre l’Ukraine, espérant une victoire éclair. Mais c’était compter sans la résistance du peuple Ukrainien uni pour défendre ses droits et sa souveraineté.
18 mois de guerre ; de destructions, de morts militaires et civils, de récoltes confisquées, d’infrastructures détruites (comme le barrage récemment), etc…
Face aux drames, les organisations syndicales françaises ont réagi par la constitution d’une intersyndicale qui a pu convoyer 2 véhicules pour nos camarades Ukrainiens et du matériel pour les populations (radiateurs, générateurs, vivres, etc…) obtenus grâce aux dons des syndicats et des travailleurs en France.
Nous signalons aussi que la répression fait rage en Russie et au Belarus contre toutes celles et ceux qui militent pour la paix et contre l’impérialisme Russe. Je pense en particulier à la direction du syndicat BKDP en Biélorussie qui a écopé de lourdes peines de prisons.
Enfin les conséquences se font sentir d’un point de vue économique sur l’ensemble de la planète : risque nucléaire, catastrophe environnementale, inflation notamment des prix de l’énergie…
La position de la CGT, qui est celle de l’intersyndicale tient en quelques mots :
- Reconnaissance de la responsabilité de la Russie de Poutine dans la guerre d’agression conduite contre l’Ukraine
- Reconnaissance de la légitimité du peuple Ukrainien à se défendre contre cette agression
- Solidarité et soutien au peuple Ukrainien et à ses organisations syndicales tant dans leur lutte contre les réformes qui portent atteintes aux droits sociaux et syndicaux en Ukraine que dans leur lutte contre l’impérialisme Russe
- Pour une paix juste et durable dont le préalable doit être le retrait des troupes Russes d’Ukraine
- Soutien aux libertés et à celles et ceux qui luttent pour la paix et leurs droits en Russie et au Belarus
On a tous ici entendu le message et la demande de nos camarades Ukrainien de ne pas les laisser tomber et de continuer notre solidarité intersyndicale. Le message est bien reçu.
Paix en Ukraine, libertés en Russie et Biélorussie !