Inspection-notation
Adresse commune à
l’attention de l’Inspecteur d’Académie
Adresse commune à
l’attention de l’Inspecteur d’Académie
Monsieur l'Inspecteur d'Académie,
Le SNUipp-FSU , la CGT Education et le SE-UNSA dénoncent vivement le contournement de la grille de notation en vigueur, en tirant les notes vers le bas.
Cette pratique opaque et non négociée n'est pas acceptable. Rien ne justifie que les propositions de note des IEN soient revues à la baisse (notamment pour les collègues en début de carrière), pour les ramener parfois au-dessous de la note moyenne alors que les rapports destinés aux collègues sont élogieux et soulignent des pratiques pédagogiques efficaces. Ce faisant, au nom d’une hypothétique harmonisation entre les circonscriptions (déjà réalisée par la grille en vigueur), vous créez de l’incompréhension et du découragement au lieu de valoriser l’engagement professionnel de collègues irréprochables.
A l’heure où le ministère répond au déclassement salarial des professeurs des écoles par la seule mesure d’élargissement de l’accès à la hors classe, vous ralentissez de fait l’avancement de collègues déjà promis à une carrière prolongée, dans un contexte du gel du point d’indice. Nous ne laisserons pas faire cette nouvelle régression salariale.
Du point de vue de la méthode de travail, vous avez écarté les syndicats alors qu'ils avaient été associés à la construction de l'actuelle grille.
Nous vous demandons solennellement de rétablir toutes les notes baissées, au niveau des propositions des IEN, sur la base de la grille départementale validée unanimement en 2009. Faute de quoi nous ne nous interdisons aucun moyen d'actions : diffusion dans la presse, pétition, manifestation ...
Veuillez agréer ,Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de notre attachement au service public d'éducation.
Gilles JEAN Secrétaire Départemental du SNUipp-FSU
Marc LEROY Secrétaire Départemental de la CGT éducation
Julien Danglard Secrétaire Départemental du SE-Unsa