Mesdames et Messieurs les Directeurs d’école,
Un nouveau projet
académique couvrant la période 2015-2019 est en
cours d’élaboration dans
l’académie de Nice. Ce projet s’inscrit
dans la continuité du précédent projet
académique (http://www2.ac-nice.fr/cid66281/le-projet-academique.html)
et prend appui sur les progrès
réalisés durant la période 2010-2014.
Construire
ensemble le projet académique
Les objectifs de cette consultation,
destinée à toute la communauté
éducative (élèves, parents,
enseignants, personnels administratifs, personnels
d’inspection et de direction, partenaires de
l’Ecole…), est de faciliter la
compréhension et l’appropriation de la
démarche, de susciter la réflexion, de recueillir
tous les avis et contributions sur l’ensemble du projet.
Le projet de
l’académie 2015-2019 sera ensuite
présenté aux instances consultatives.
Une grande
ambition pour 2015-2019
Le projet de
l’académie est l’expression
d’une stratégie destinée à
la fois à décliner la politique nationale
affirmée par la loi de refondation de
l’Ecole de la République (lien
hypertexte vers http://www.education.gouv.fr/cid72962/publication-de-la-loi-d-orientation-et-de-programmation-pour-la-refondation-de-l-ecole.html)
et la loi pour l’enseignement supérieur
et la recherche (lien vers http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid29078/projet-de-loi-d-orientation-pour-l-e.s.r.html)
et répondre aux besoins et
spécificités de l’académie
de Nice.
L’académie de
Nice a accompli ces dernières années un travail
considérable dans le cadre des axes et des défis
du précédent projet académique
(2010-2014). Ce bilan est très encourageant.
La période qui
s’ouvre devra confirmer et consolider les progrès
constatés, fruits d’un travail collectif. De
nouvelles marges de progrès existent pour réduire
les disparités et les inégalités
sociales et scolaires qui subsistent au sein de
l’académie.
Les 3 axes
stratégiques
Le projet de
l’académie 2015-2019 repose sur trois grands
axes : mieux former, mieux
accueillir, mieux accompagner,
déclinés en objectifs puis en actions. Ces 3 axes
stratégiques ont été
définis par le groupe de pilotage académique en
fonction des résultats accomplis sur la période
2010-2014 et des défis à relever pour 2015-2019.
1 – Mieux former
Au-delà
de l’acquisition des savoirs fondamentaux, nous devons
informer, préparer et former chaque
élève dans la voie la plus adaptée
à ses aspirations et à son potentiel. Nous devons
aussi lui montrer clairement le sens des apprentissages en
l’associant davantage à la construction de son
savoir et de ses compétences. Les pratiques
pédagogiques capables d’organiser les relations
entre les savoirs et les réalités sociales,
économiques et environnementales constituent la
première clé de l’assiduité
et de la réussite des élèves.
C’est l’objet du premier axe.
2 – Mieux accueillir
Pour
mieux accueillir, nous devons mettre
l’élève dans de bonnes conditions pour
apprendre. C’est l’objet du deuxième
axe. Pour assurer un climat scolaire serein, nous sommes
appelés à revisiter la vie à
l’école sous l’angle du respect pour les
élèves et pour tous les acteurs, personnels,
parents et partenaires. Le respect de la personne n’exclut
pas l’exigence, elle oblige à être
capable d’ouverture et
d’écoute : ouverture sur un monde en
mouvement dans le cadre de partenariats, ouverture par les usages du
numérique …
3 – Mieux accompagner
La
recherche de sens, d’objectifs communs, de
cohérence académique qui vont de
l’école jusqu’à
l’université implique un accompagnement, un
pilotage renforcé en même temps qu’une
responsabilisation de chacun à son niveau. C’est
ce troisième axe qui permettra d’interroger les
pratiques et les organisations, d’accompagner les personnels,
de créer des synergies.
Modalités
de contribution des écoles maternelles et
élémentaires au projet académique
2015-2019
Avec cette consultation, vous pouvez
proposer des objectifs et des actions à mettre en
œuvre pour relever les défis 2015-2019, proposer
des commentaires sur les objectifs académiques et les axes
stratégiques, avec une ambition majeure : faire réussir
tous les élèves.
Cette consultation, ouverte
jusqu’au 12 décembre 2014, peut prendre deux
formes :
–
Un questionnaire individuel en
ligne (http://www2.ac-nice.fr/).
Il vous est demandé d’en informer les
personnels ;
–
ou, éventuellement,
une consultation collective au niveau de l’école, organisée par
vos soins et faisant l’objet d’une
synthèse utilisant le même questionnaire joint
à cet envoi. Ce questionnaire est à renvoyer
à l’adresse suivante : projet-academique@ac-nice.fr.