Incidents dans des écoles de Nice sur les « prières » Lettre à la Rectrice
Nice le 20 novembre 2023
A
Madame la Rectrice de l’Académie de Nice
Objet: divulgation dans la presse de faits d’établissements et réaction de l’Education Nationale suite aux incidents sur les « prières » dans les écoles.
Madame la Rectrice,
Suite aux incidents, qui se sont déroulés ces derniers jours, dans certaines écoles de Nice, concernant « l’organisation » par des enfants de 8 ans de prières, nous tenons à exprimer notre désaccord avec les méthodes employées en terme de communication.
Si nous sommes attaché⋅es à la laïcité du système éducatif, nous considérons que la parution dans la presse et la publicité faite autour de ce qu’il faut bien appeler par son nom, des bêtises d’écoliers de 8 ans, dans des cours d’école, et ce dans une période particulièrement difficile et tendue, est particulièrement malvenue.
Votre réaction, commune avec M. le Maire de Nice, faisant l’amalgame avec les évènements du Moyen Orient et ces incidents nous interroge.
Nous nous interrogeons aussi sur l’utilisation qui est faite des « Faits d’Etablissement » et la divulgation, dans la presse, d’éléments internes à des écoles.
Si certains de ces incidents se sont produits pendant la pause méridienne, moment ou les enfants et leurs surveillant⋅es sont sous la responsabilité de la Mairie, ce n’est pas le cas de tous. A cela s’ajoute le fait que le Maire de Nice n’a pas de pouvoir de sanction vis à vis des enfants.
Nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, à l’expression de notre dévouement pour le Service Public d’Education, et à notre volonté de protéger les enfants que les familles lui confient.