Il pleut, il mouille…
Sur décision du Préfet les crèches, écoles, collèges et lycées ont été fermés ce mardi 8 octobre en raison du risque d’inondation et de fortes précipitations.
Les écoles, compte-tenu de la décision tardive du Préfet ont connu des difficultés pour en prévenir les parents. A cet élément s’est rajouté le fait que plusieurs circonscriptions ont donné la consigne de demander la présence malgré cette fermeture du·de la Directeur·trice et d’un·e adjoint·e dans l’école!!!
La Cgt-Educ’Action a eu un contact téléphonique suivi parallèlement par un mail avec l’IA (voir Mail envoyé ci-dessous):
« Objet: Consignes pour la journée du mardi 8 octobre 2024. Risque « d’épisode Cévenol »
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
La fermeture des écoles est donc prévue ce mardi 8 octobre par décision de M. Le Préfet suite aux intempéries importantes prévues .
Nous n’avons, bien entendu, pas à commenter ni critiquer cette décision liée au principe de précaution, mais nous sommes plus qu’étonnés des consignes données aux écoles, à savoir un service minimum d’accueil avec le-la directeur·trice et un·e adjoint·e.
Nous rappelons qu’outre les risques encourus pour les personnels concerné·es, ces dernier·es ont aussi souvent des enfants concernés par la fermeture de leurs écoles.
Bien entendu les collègues vont tout faire pour prévenir les familles, mais nous vous demandons de retirer votre demande qui va plus poser de problèmes qu’en résoudre. Si un service d’accueil doit être assuré cela ne peut être pris en charge que par les collectivités locales (Mairies)
Nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à l’expression de notre dévouement pour le Service Public d’Education«
Un courriel a été envoyé par l’IA aux écoles ne parlant pas de ces consignes fantaisistes:
« VIGILANCE ORANGE PLUIES-INONDATIONS
Météo France a émis une vigilance ORANGE situation météorologique à surveiller « pluies-inondations » et « orages », pour les Alpes-Maritimes.
Le Préfet a pris la décision de fermer les écoles et établissements du département pour la journée de demain mardi 8 octobre 2024.
Nous vous remercions de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les familles soient averties et que les élèves ne se rendent pas dans leur école ou établissement.
Les élèves internes resteront en sécurité au sein de leur établissement. Nous remercions les personnels de direction de s’assurer de l’encadrement nécessaire. »
Nous avons répondu fort tard ce lundi soir tant aux mails qu’au téléphone de collèges.
Bravo aux collègues qui ont, une fois de plus, « assuré »