Communiqué de
presse
presse
Rentrée scolaire 2015 : à l'offensive !
Alors que les inégalités sont de plus en plus criantes, alors que la précarité se développe, les organisations CGT des personnels de l'Ecole réaffirment leur volonté de contribuer au renforcement des mobilisations.
La CGT Educ'Action 06 et la Coordination Syndicale Départementale CGT des Agents Territoriaux dénoncent les conditions de la rentrée 2015 dans l'Éducation nationale. Celle-ci se place sous le sceau de l'austérité et de réformes destructrices : les créations d'emplois annoncées ne compensent pas les suppressions du précédent quinquennat ni la hausse démographique ; la réforme du collège creusera davantage les inégalités ; la question des rythmes scolaires n'est pas close. Dans le premier degré, la situation pour les enfants et les personnels -y compris les territoriaux- n'est plus acceptable.
Pour ce qui concerne les personnels enseignants et non-enseignants de l'Éducation Nationale, la CGT Educ'Action 06 appelle à faire grève le 4 septembre, pour signifier dès la première semaine de la rentrée, son refus d'une politique gouvernementale qui remet en cause notre modèle social assis sur l'égalité, la justice et la solidarité. Un rassemblement est prévu à 12H30 devant le rectorat.
Ces personnels retrouveront les agents territoriaux, lors de la journée interprofessionnelle et intersyndicale du 8 octobre prochain, qui sera notamment l'occasion d'exiger ensemble l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires dans le cadre plus général d'une augmentation des salaires, la revalorisation des retraites, des pensions et des minimas sociaux.