GIPA 2023: Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat 2023
La Garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) a été mise en place pour tenter de compenser le gel de la valeur du point d’indice afin d’éviter que le « pouvoir d’achat » ne baisse trop en raison de l’inflation.
Qui est concerné?
- Les fonctionnaires titulaires civils des trois fonctions publiques et les agents non titulaires employés de manière continue.
La garantie individuelle du pouvoir d’achat résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.
la période de référence fixée du 31 décembre 2017 au 31 décembre 2021, le taux de l’inflation ainsi que les valeurs annuelles du point à prendre en compte pour la mise en œuvre de la formule figurant à l’article 3 du même décret sont les suivants :
– taux de l’inflation : + 8,19 % ;
– valeur moyenne du point en 2018 : 56.2323 € ;
– valeur moyenne du point en 2022 : 57.2164€ euros.
Vous souhaitez que la Cgt-Educ’Action calcule si vous avez droit à la GIPA pour 2023 et si oui de quel montant elle devrait être. Remplissez le formulaire que vous trouverez ci-dessous