Fin de règne à la DSDEN …
Des conséquences pour le fonctionnement du Service Public et les enfants qui lui sont confiés.
En première ligne dans la défense des personnels, la CGT a pu mesurer les effets désastreux de la gestion des services départementaux de ces dernières années, tant pour les décisions prises que pour l’ambiance délétère qui existe dans les Services de l’IA et lors des réunions de travail et commissions. Autant de dysfonctionnements importants qui, outre des départs de personnels, ont des conséquences pour les élèves confié⋅es au Service Public.
Le dernier exemple en date concerne l’APADHE (le dispositif de l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital et à l’école pour les enfants longuement malades). Non content d’avoir mis à mal le service et d’avoir limité les heures d’accompagnement à domicile dues aux lycéens malades (2h cette année au lieu des 5h nécessaires). Non content d’avoir obligé la coordonnatrice à quitter le poste qu’elle occupait depuis 5 ans, le Dasen procède maintenant à son remplacement par un contractuel, sans considération pour la Circulaire ministérielle, ni pour l’appel à candidature, ni pour les collègues souhaitant postuler.
D’autres postes auraient été pourvus dans l’été sans aucun contrôle syndical. Une liberté que permettent les nouvelles règles d’affectation, dont la Direction académique ne se prive visiblement pas. Le statut de contractuel-les fragilise encore davantage la situation de ces personnels.
Quoi qu’il en soit des procédures de recrutement, la CGT demeurera pleinement attentive à la situation de tous les personnels de la Direction académique, premières victimes de cette étrange dérive de notre administration.
La responsabilité de M. le Recteur, qui est parfaitement informé de la situation de l’Inspection Académique, est elle aussi clairement engagée.