FAQ du 6/1/2022… Quelques points modifiés…
Les professions prioritaires (p. 8-9)… Cherchez pas les enseignant⋅es n’en font pas partie!!!
Cas contact :
Nous revenons à la situation antérieure concernant la dispense de quarantaine et de dépistage pour les élèves ayant eu le covid dans les deux derniers mois.
« Les élèves et les personnels ayant contracté la Covid-19 depuis moins de deux mois et identifiés comme cas contact ne sont pas soumis à l’obligation de dépistage ou de quarantaine. »
Il faut dans ce cas présenter au directeur « un certificat de rétablissement pour les élèves ayant contracté la covid dans les deux mois précédents ». (p. 21)
L’autotest à J+2 et J+4 peut être remplacé par un test antigénique ou PCR.
« En cas de difficulté transitoire pour obtenir des autotests, la surveillance peut également se faire par un test antigénique ou, à défaut, PCR (dans ce dernier cas, le résultat devra être obtenu avant la reprise des cours). » (p. 21)
En cas de survenue d’un second cas positif alors que le processus J0, J+2 et J+4 est engagé :
On ne prolonge pas par un 3e autotest à J+6
Par contre, si un 2e cas intervient à J+7, on repart à J0…
« Le schéma de fonctionnement du dispositif est le suivant :
J0 : information de la survenue d’un cas confirmé ;
J0 : réalisation du premier test ;
J2 : réalisation du premier autotest ;
J4 : réalisation du second autotest ;
A compter de J7 : si un nouveau cas positif apparaît le cycle de dépistage doit être mise en oeuvre (test antigénique ou PCR puis autotests). » (p. 25)
Cas contact intrafamilial :
Cette notion est à nouveau à l’ordre du jour, mais est comparable à ce qui précède :
« l’élève réalise immédiatement un test antigénique et PCR puis des autotests à J2 et J4 et poursuite les apprentissages si les résultats sont négatifs. » (p. 25)
Masques :
« les personnels de l’éducation nationale intervenant dans les écoles, les collèges et les lycées seront dotés, s’ils le souhaitent et dans le courant du mois de janvier 2022, de masques chirurgicaux jetables de type IIR. » (p. 10-11)
Continuité pédagogique :
Sous la rubrique « Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il ne peut être accueilli dans son école (cas confirmé, contact à risque justifiant une mise en quarantaine, fermeture de la classe ou de l’établissement) ? » sont précisées les modalités à mettre en œuvre pour la continuité pédagogique. » Avec ce qui est à faire « a minima ». (page 30)