Initiale 2015-2016
diriez vous si dans le cadre de la formation initiale des
conducteur-trices de train, la SNCF décidait de confier la
conduite de votre TGV à des personnels non formés
et non
accompagnés.?
C’est pourtant ce que
s’apprête à faire dans le cadre de
la formation initiale des PE en 2015/2016 l’ESPE et les 2 Inspections
Académiques 06 et 83.
Le
dispositif mis en place pour la formation initiale de nos
futur-es collègues est en effet le suivant:
même classe toute l’année
et faire alterner toutes les 3 semaines ces 2 stagiaires…
(les
enfants changeant d’enseignant-es toutes les 3 semaines)…
Même
dans nos rêves les plus fous, nous ne pourrions penser que ce
dispositif est souhaitable pour les enfants et les stagiaires. Que cela
soit plus « facile » à gérer pour l’ESPE en terme
de
formation, c’est certain. Et
ce d’autant plus que cette dernière
a montré une incapacité
importante pour adapter sa formation à la
réalité
de l’Ecole et de son fonctionnement… Que ce
soit une bonne
chose pour les enfants et les écoles qui accueilleront nos
jeunes collègues c’est plus qu’incertain.
Nous nous
sommes réjouis qu’après l’épisode
Chatel-Sarkozy, une forrmation initiale soit remise en place,
même si nous étions favorables pour ce qui nous
concerne
à un recrutement au niveau Licence avec 2 années
de
formation aboutissant à un master 2. Mais nous ne pouvons
nous satisfaire
d’une
formation qui considère que les enfants sont des cobayes. Et
nous ne pouvons accepter que
les
Professeurs d’Ecole stagiaires deviennent les 1eres victimes
d’un stress
professionnel important.
D’autre
part ce dispositif va une fois de plus mettre les
directeur-trices en première ligne vis à vis des
problèmes qui vont se poser, lorsque les parents des classes
concernées vont savoir que leurs enfants seront
pris en charge
toute la semaine (et pas la moitié comme actuellement ) par
un-e
collègue sans formation et qu’en plus ce-tte
collègue
changera toutes les 3 semaines…
Vous nous
direz qu’il y aura des PEMF , les CPC, des MAT pour les
conseiller, les accompagner… De fait le système mis en
place
et le manque de moyens ne permettra que quelques visites dans
l’année…
Du
grand n’importe quoi donc! Nous savons qu’une fois de plus,
l’Institution compte sur la bonne volonté des
collègues
des écoles pour aider, c’est oublier que ce n’est pas leur
travail, que les enseignant-es avec, entre autre, la
réforme des
rythmes scolaires qui provoque une fatigue accrue, sont
déjà
souvent
aux bord du « burn out »…
Guesnier