ChiP-ARD
Suite
au questionnement et aux inquiétudes de nos
collègues, devant
l’avalanche
de mels et coups de téléphone les
enjoignant
de participer à une enquête ou recherche
épidémiologique sur les
troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
( TDAH) du
CHU, avant les dates de rencontres organisées du 19 et 22
octobre à
l’Archet, et à l’intervention que nous avions
faite auprès de
l’IA,
la CGT Educ’Action a été
invitée à une réunion par
l’équipe
du Docteur Caci,
qui s’est tenue ce mardi 13.
La
délégation de la Cgt Educ’Action était
composée d’ Eve Noailly,
Maryvonne Bresson et Elisabeth Caron.
Quelles
réponses de l’équipe du Dr Caci
Qu’est-ce
que c’est?
Il
s’agit d’une recherche dans le cadre du service
public, dont
l’objectif est la création d’outils de
diagnostic et
d’étalonnage avec
des normes françaises, pour mieux dépister ce
trouble et y
apporter les réponses adaptées pour le soigner. (
80 000 enfants
entre 3 et 18 ans seraient
atteints de ce trouble, et seuls 4000 sont soignés).
Les
enseignant-e-s seraient
les plus à même de décrire le
comportement de leurs élèves en
situation d’apprentissage; c’est la raison pour laquelle
l’équipe
médicale a choisi l’Ecole comme terrain d’étude.
Des accords ont
été passés avec le rectorat depuis le
mois de Mai (surprenant
quand même que cela n’ait pas été
abordé lors des instances
paritaires de l ‘Education Nationale type CTP ou CDEN-CAEN et
que l’on ait découvert cela que par le biais d’un mail sans
explication -note de la Cgt).
Comment
cela devrait-il se passer ?
154
établissements de Nice ont été
tirés au sort pour participer à
cette enquête., de la maternelle au lycée.
L’équipe médicale
souhaite que tous les enseignant-e-s de ces établissements
participent à l’enquête, à
raison de 4 élèves par classe,
après accord des familles Les élèves
seraient choisis « au
hasard », en fonction de la première lettre de leur nom de
famille (2 filles, 2 garçons sans troubles notoires et dont
les
parents pourront remplir un livret-questionnaire …)
Quelles
seraient les tâches demandées aux
enseignant-e-s ?
- participer
à la réunion d’explication du projet (au
choix, 19 ou 22 octobre) - renseigner
entre janvier et mars sur un site internet
sécurisé une fiche pour
chacun des 4 élèves(environ une heure par fiche).
Les questions
porteront sur la connaissance
globale qu’ont les enseignant-e-s de leurs élèves
depuis le début
de l’année. - transmettre
aux parents un livret-questionnaire, à renvoyer à
Lyon - s’assurer
qu’ils l’ont fait, ou les inciter à ne
pas oublier de le
faire !.
L’équipe
médicale s’est engagée à ce que
l’anonymat de tous et de toutes, enfants, familles et enseignant-e-s,
soit assuré.
Ce
qu’en pense la CGT Educ’Action !
En
conclusion , bénéfices directs : 10
à 15 euros par
élève versés
à l’établissement pour des besoins
pédagogiques pour chaque
dossier rempli (comment? sous quelle forme?… une
« rémunération »
surprenante pour la Cgt: comment
verser de l’argent à une école qui, par
définition, n’est pas un
EPLE et ne peut donc pas recevoir de paiement?)
bénéfice indirect mais intellectuel, avoir
contribué à mise en
place d’une échelle française pour
mieux dépister les élèves
atteints de troubles de l’attention avec ou sans
hyperactivité !!
Mais encore
faut-il que l’on sache quelles seront pour les enfants
détectés, les remédiations
proposées (tous sous Retaline ou suivi
pédo-psychiatrique -quand on sait le manque de moyens des
CMP?!!!…)
Nous
sommes bien évidemment conscient-e-s que le questionnement
médical
au travers des TDAH ne recouvre qu’un aspect de la
difficulté
scolaire, et qu’il convient de continuer à tenir compte des
problèmes sociaux-culturels de nos
élèves et de leurs familles.
De
plus nous devons rester vigilants. Si nous estimons qu’il est
intéressant de travailler avec des médecins afin
de mieux connaître
et comprendre les difficultés des
élèves, nous ne devons pas
oublier que de telles études peuvent servir des discours
politiques
douteux. Cf M. Benisti et son rapport de sinistre mémoire.
Si
l’Inspecteur d’Académie pense que cette enquête
entre dans le cadre de nos missions, il doit donner les moyens aux
équipes d’y
participer en les libérant, par exemple, de 6 heures de
concertation (ce qui permettrait aux collègues de participer
à la
réunion d’environ deux heures et de remplir les 4 fiches).
En tant
qu’enseignant-e, notre rôle consiste surtout à
chercher des
solutions pédagogiques aux difficultés
d’attention
des élèves: malheureusement, les nouveaux
programmes ne vont pas
dans la bonne direction. Ceci dit, pour les
élèves qui souffrent
d’un trouble de l’attention, la pédagogie ne suffit pas.
Aussi
la Cgt Educ’Action demandera à l’IA de
débloquer 6h pour les
écoles participant à
l’enquête épidémiologique.
Le
choix de participer ou non à cette enquête
relevant pour la Cgt
du choix des équipes sans qu’elle subissent de pression de
la part
de leur hiérarchie.