Education Nationale : Le concours LEPINE continue !!
S’inscrivant en cela dans la droite ligne de son sinistre prédécesseur, le ministre de l’Education Nationale, Pap N’Diaye, semble considérer BFM comme le moyen le plus approprié pour informer le corps enseignant de ses décisions !
Ainsi, a-t-il annoncé,dans l’émission « Le rendez-vous d’Appoline de Malherbe » la généralisation de l’expérimentation 6èm tremplin en cours à Amiens.
Rappelons le, ce dispositif ( dont les résultats ne sont pas encore évalués!!) est en cours depuis le mois de Septembre dans 6 collèges Amiennois. L’ambition affichée est de répondre aux difficultés scolaires en maths et en Français constatées chez les enfants de 6ème .La nouveauté de ces heures de soutien (une trentaine au total) étant d’être assurées par des Professeur⋅es des Ecoles.
De façon très opportune, serait ainsi créée une mission supplémentaire pour les enseignant⋅es du 1er Degré, leur « offrant l’occasion de travailler plus pour gagner peut être un peu plus mais de façon certaine toujours moins que leurs homologues européen⋅nes.
Est-il besoin de rappeler les conclusions sans équivoque de l’enquête de la DEPP comparant les différents systèmes éducatifs européens.
Les enseignant⋅es français assurent plus d’heures d’enseignement que la plupart de leurs confrères⋅soeurs européen⋅nes et sont en même temps parmi les moins bien rémunéré⋅es.
La même enquête pointe les différences de rapport Enseignant⋅e/élève en Europe. Les effectifs des classes françaises, tant dans le premier degré que dans le second sont les plus chargés d’Europe.
La progression de la part de PIB consacrée à l’ éducation est une des plus faibles d’Europe ( et de loin..). Si le budget global consacré à l’Education est indiscutablement important, il doit être mis en perspective avec le nombre d’enfants bénéficiaires. On constate alors que la France fait moins ( voire bien moins) que d’autres pays européens. De plus, si on compare les sommes consacrées à l’éducation des enfants par niveau, il apparaît clairement que, contrairement à d’autres pays, l’Etat Français consacre une part plus importante aux niveaux d’études les plus élevés (universités..). Rapportés au nombre d’enfants scolarisés dans le primaire, la part est beaucoup plus faibles.
Sans doute, la part croissante de l’Education dans les budgets municipaux vient elle compenser un peu cet état de fait mais peut on ignorer les ruptures d’égalité ainsi induites ?
Monsieur Le Ministre, nos enfants méritent mieux que ces petites expérimentations bricolées à moindre coût et généralisées sans avoir été évaluées.
Monsieur le Ministre, vos personnels méritent mieux que vos prestations télévisuelles.
Monsieur le Ministre, entendez les enseignant⋅es ! Entendez leurs demandes de conditions de travail améliorées. ! Entendez leur demande de recrutement supplémentaire de personnels formés ! Entendez leur demande de ressources réelles pour l’intégration des enfants porteurs de handicap !
Entendez leur découragement et leur sentiment de déclassement !
Monsieur Le Ministre, n’oubliez pas leur résilience et leur abnégation pour continuer à dispenser vaille que vaille leur enseignement durant les deux années de Covid !
Monsieur le Ministre, montrez vous digne de vos personnels !
Et, si comme je le crains vous souhaitez continuer vos petites expérimentation ; Avant d’en annoncer la généralisation, considérez je vous prie ces vers de Boris Vian :
Y A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE LA DEDANS
J’Y RETOURNE IMMEDIATEMENT !