EAFC
Ecoles Académiques de la Formation Continue
ou
Encore Accablés par cette Féroce Corvéabilité
Nous avions, avant, ce que nous appelions communément les animations pédagogiques où nous nous inscrivions suite aux propositions faites par notre circonscription pour un total de 18h hors temps scolaire.
Ces animations se déroulaient le plus généralement les mercredis matins avec un calendrier établi à l’avance, le plus souvent sur des écoles de notre circonscription ou sur des lieux plus grands proches de notre circonscription.
Depuis 2022, sont donc apparues les EAFC.
Pour rappel, la mise en place des EAFC fait suite au Grenelle de l’Éducation de 2021 pour « faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante » et « pour rendre l’offre de formation plus structurée, plus lisible, plus cohérente et plus accessible à l’ensemble du territoire ».
Reprenons donc chaque point :
-
formation continue davantage diplômante… À part, les quelques formations aidant aux passages de diplômes supplémentaires (ex : le CAPPEI), encore faut-il les obtenir, aucun diplôme supplémentaire en vue.
-
offre de formation plus structurée… C’est vrai que nous sommes passés d’un format papier à un site internet plus élaboré.
-
plus lisible… Encore faut-il comprendre l’essentiel du site et de l’offre avec tous les onglets disponibles pas clairement visibles en page d’accueil. Sans parler de l’intitulé des formations qui laisse parfois dans la plus grande perplexité ou imagination.
-
plus cohérent… Par rapport à quoi ? au choix nationaux ? Les besoins des enseignant·es sur le terrain sont bien souvent très éloignés des directives nationales ou académiques.
-
plus accessible… Pour se rendre aux formations à 30km de chez soi ? prévenu·e parfois moins d’une semaine à l’avance ? Parfois convoqué de 9h à 12h puis de 14h à 17h un mercredi à 2 endroits différents !
Vous l’aurez compris du chemin reste à faire pour rendre la formation des enseignant·es du 1er degré palpitante.
Les choix des EAFC, il faut le dire, sans date et lieu précis pour beaucoup des propositions restent une sorte du choix du moins pire :
-
regarder les offres en visio.
-
regarder les offres hybrides (visio + présentiel) en espérant que le présentiel ne soit pas trop éloigné de son domicile.
-
regarder les offres en présentiel près de chez soi quand le lieu est indiqué (et en espérant qu’il ne change pas d’ici là).
Se former par dépit donc… (Bien entendu, tout cela est indépendant de la compétence et du professionnalisme des formateur·trices qui ont souvent des interventions de grande qualité).
Car, rappelons-le, la première année de la mise en place des EAFC avait été catastrophique pour les PE qui avaient eu le malheur d’être « professionnel·les » ou « sérieux·ses » et de respecter donc les dates d’inscriptions (bien tardives à l’époque, en janvier). Nous découvrions alors des convocations n’importe quand et surtout le mercredi après-midi et n’importe où dans le département.
Et si par malheur ou par surmenage du milliard de choses que les PE ont à faire au quotidien pour mener à bien leurs missions de service public, ils oubliaient de s’inscrire, que se passe-t-il ? Et bien rien… Aucune convocation envoyée pour faire les 18h obligatoires.
La réunionite aigüe dans le 1er degré a donc de belles heures encore devant elles…
Mais rappelons quand même que si vous en avez assez de faire le choix du moins pire dans des formations, vous pouvez participer à nos RIS (réunions d’information syndicale) pour échanger sur des sujets qui vous parlent au quotidien.
Vous avez le droit de participer à 2 RIS de 3h à la place de 6h de formation continue.