Dossier Maternelles
Le Sinistre Blanquer veut changer les programmes de maternelle de 2015. La CGT Éduc’Action avait porté à l’époque un regard favorable sur ces programmes. Blanquer, continue sa politique de casse du Service Public. La CGT Éduc’Action entend combattre cette politique réactionnaire. Nous publions une série de contributions de militant-es de la CGT Éduc’Action sur ce thème.
Contributions de militant-es de la CGT Éduc’Action -2-
Témoignage sur l’école maternelle en 2020
Je suis enseignante en maternelle depuis septembre 2000. En 20 ans,j’ai assisté à son évolution : ses missions se sont enrichies et diversifiées car elle a dû s’adapter aux élèves.
En 2020, l’école maternelle est une école inclusive qui accueille tous les enfants, quel que soit leur handicap. Pour les situations les plus compliquées, la maternelle sera la seule école que les élèves fréquenteront car ils devront ensuite être orientés en IME ou en ITEP. La maternelle s’adapte à ces élèves en mettant en place des activités, des emplois du temps appropriés, en travaillant en liaison avec des professionnels de la santé.Elle guide les parents dans le choix de l’orientation.
En 2020,la maternelle détecte mieux les situations de handicap. Elle accompagne les parents dans la prise de conscience, les oriente vers les professionnels qui pourront poser un diagnostic, les aide dans la mise en place des suivis extérieurs nécessaires à l’épanouissement et au développement de leur enfant.
En 2020, les écoliers peuvent entrer à l’école sans être propres. La maternelle accompagne les parents dans l’apprentissage de la propreté à la maison, en faisant le lien avec la PMI si nécessaire.
En 2020, on parle moins à la maison car chacun est devant son écran. Or pour savoir parler, un enfant a besoin qu’on lui parle. L’école maternelle doit palier à ce manque d’échange au sein des familles. Les enseignants de maternelle veillent donc à communiquer avec chacun de leurs 30 élèves aussi fréquemment que possible. Ils mettent en place des activités de langage variées et nombreuses.
En 2020, ces mêmes écrans remplacent également à la maison les jeux en extérieur, les jeux de construction qui favorisent le développement de la motricité globale et de la motricité fine. L’enseignant de maternelle de 2020 s’est adapté et met en place beaucoup plus de situations de manipulation qu’en 2000. Un enfant qui n’a pas manipulé aura des difficultés pour écrire, découper, coller, mais aussi pour passer à l’abstraction.
L’école maternelle de 2020 n’est plus celle de 2000. Les programmes actuels (2015) ne sont pas parfaits mais tiennent compte de la réalité du terrain, de la nécessité de s’adapter aux élèves d’aujourd’hui. Vouloir cantonner l’école maternelle à la seule transmission des savoirs fondamentaux, c’est nier la réalité, c’est laisser de côté de nombreux élèves qui arrivent à l’école sans maîtriser les prérequis aux apprentissages fondamentaux.
En 2020, ce dont a besoin l’école maternelle:
- C’est une véritable diminution du nombre d’élèves par classe pour mettre en place plus de situations de langage et de manipulation.
- C’est de plus d’AESH, d’enseignants spécialisés, d’enseignants surnuméraires pour prendre en charge les élèves à besoins particuliers.
- C’est de plus de psychologues, de médecins scolaires pour guider les enseignants dans leur accompagnement des élèves à profils particuliers et aider leurs parents souvent démunis.
Ce sont ces moyens supplémentaires qui permettront à la France d’obtenir de meilleurs résultats aux évaluations internationales et non des changements de programme.