Disparition programmée des AED dans le 1er degré
Un « échange » sur les AEd 1d a eu lieu à la DSDEN, en présence de M. Rodot Secrétaire Général de la DSDEN et Mme Klein IEN Adjointe le jeudi 13 juin.
L’objectif est le transfert progressif, sur 3 ans, de la totalité des Aed 1er degré dans le 2d. Perte pour les écoles de REP/REP+ plus de 30 Equivalants Temps Plein
Motivations de l’Administration:
- – manque cruel d’AED dans le second degré,
- – dans beaucoup de départements les Aed 1er degré n’existent déjà plus. (l’alignement pas le bas)
- – Beaucoup d’audiences demandées par les EPLE signalent ce problème (sic).
- – il y a déjà plus de moyens que le droit commun dans les REP (avec les dédoublements, les effectifs limités et les décharges de directions). C’est vrai quoi les REP/REP+ nagent dans le bonheur!
Planning des suppressions:
- – première année (en septembre) : on enlève le 0,3 ETP en maternelle en REP (pas REP+) et on met 0,6 ETP partout dans le primaire. Pour la première année, ça ferait 7,5 ETP en moins. Sans toucher à Nice IV dans la mesure où il y a un climat difficile (quartier des moulins). Parce qu’ailleurs sans doute c’est le bonheur!
- – L’année suivante , on enlève les 0,3 qu’il reste sur maternelles en REP+ et on enlève les 0,6 des REP en laissant les REP + (-12,3 ETP) (en épargnant éventuellement Nice IV, ce n’est pas encore décidé, peut-être que les maternelles). Il ne resterait donc plus que les 0,6 ETP dans les élémentaires REP +
- – tout le reste supprimé l’année suivante.
Le Secrétaire Général signale avant qu’on ne le dise qu’il sait qu’on ne sera pas d’accord, ce qu’on confirme évidemment, mais le but de l’échange est d’être aussi attentifs aux conséquences sur le plan des Relations Humaines !!!
La Cgt-Educ’Action a répondu que bien sûr il y a des besoins en AEd dans le 2D, mais que pour nous il est inacceptable de le prendre sur le 1D, où iels sont également très utiles.
Le Secrétaire Général et Mme l’IEN adjointe, précisent qu’iels feront attention à ce qu’il ne manque pas d’AESH dans les écoles pour lesquelles on enlève les AEd (d’après Mme l’IEN Adjointe, des AEd remplaçaient des AESH en cas de lacune dans les affectations!!!) et dit qu’on peut faire appel à des services civiques. Ces propos sont hallucinants
La Cgt-Educ’Action a rappelé que remplacer les AESH n’est pas dans les missions des AEd (ce que confirme l’Administration) et que les services civiques sont des « contrats » de 10 mois maximum, ce qui veut dire que chaque année on doit chercher de nouveaux personnels, et les former …
La Cgt-Educ’Action a demandé à ce que la dotation en AEd par établissement (au minimum pour la rentrée et la rentrée précédente) nous soit communiquée. C’est en effet un élément qu’on n’a jamais et ça permettra aussi de voir où seront réaffecté⋅es les dotations enlevées au 1D.
Vous êtes en REP/REP+ et allez être concerné·es nous vous appelons à vous mobiliser, et pouvons vous aider!