Compte-rendu
Chantier directeurs d’école
Groupe de Travail sur les Décharges et la Délégation de compétences 23 septembre 2020
Pour le Ministère:
- V.Soetemont, DGRH et M.Estournet, adjoint au DGRH
- Ed Geffray DGESCO et RM Pradeilles Duval P. Lemoine pour la DGESCO
- V.Saigne, adjointe au bureau réglementaire (en visio)
- La DAF
Pour les Organisations Syndicales :
Le SNUipp, l’UNSA, le SGEN, FO, la CGT Educ’Action, le SNALC, le SNE.
En introduction, petit mot de l’administration pour se souvenir de Ch.Renon et redire que leurs engagements sont intacts.
La CGT Educ’Action intervient sur l’autonomie des 108h et les limites que cela va engendrer face à la mise en place des plans de formation français dans plusieurs départements.
Les décharges :
L’ensemble des décharges aujourd’hui c’est 12000 postes.
Le DGESCO dit qu’on va avoir un volume supplémentaire mais veut qu’on regarde pourquoi on veut plus.
La CGT Educ’Action dénonce cette volonté de revenir sur un fonctionnement qui ne serait pas bon alors qu’il n’est juste question que de moyens. Trop souvent dans la Fonction publique on cherche à « moderniser » pour faire des économies ou gérer à moyens constants.
En définitive, on nous amuse pendant deux heures sur la seule question des écoles moins de trois classes… Rien sur le chiffrage, rien sur le volume global des décharges…
Délégation de compétences.
La DGESCO présente la question des missions et des délégations possibles de la part des IEN. Selon la DGESCO, le dirlo a un rôle fondamental sur les stagiaires jusqu’aux T3 en termes d’accompagnement!!! Il y a aussi tout ce qui touche à l’école inclusive et la coordination des PIALs… On revient aussi sur le lien avec le périscolaire et le lien territorial local pour un projet d’école. Délégation sur les temps inter-cycles des élèves (maternelle-élém et élém-collège).
La CGT Educ’Action s’inquiète surtout de trop bien comprendre ces premières propositions. Il y a bien volonté de définir de nouvelles missions des directions d’école et donc de la philosophie même du métier. Et ce qui est étonnant, c’est que toutes ces problématiques renvoient à des problématiques particulières : pas assez de formateur-trices donc aux dirlos de faire, problème d’organisation des PIALs donc c’est aux dirlos de faire, problème de mise en place des PET donc aux dirlos de faire… C’est une transformation en chef-fes d’établissement déguisée.
Le DGESCO revient sur le caractère normé des missions des dirlos. Il Faudrait qu’on se positionne sur la possibilité d’avoir des cas particuliers selon les envies des personnels et des capacités locales.
Le DGESCO demande alors qu’on liste les tâches à alléger et ce qui est fait aujourd’hui par les dirlos, qui n’est pas de droit et qui pourrait être rémunéré, et ce que certain-es aimeraient faire… c’est nos devoirs à voir pour la prochaine fois… La DGESCO est partie du décret et de la circulaire, des missions des IENs qui sont déjà réalisées par les dirlos pour les encadrer et reconnaitre.
La DGESCO va travailler sur la compilation du décret de 89 avec un complément de choses nouvelles apparues ces dernières années. Cela donnera un schéma complet à partir duquel on pourra avoir un allégement des processus… il faudra ajouter les choses arrivées par habitude et non prévues réglementairement.