Des menaces insupportables.
Des tentatives de pressions scandaleuses
De nombreuses écoles élémentaires du département ont reçu un mail menaçant d’une « association » complotiste, pour ne pas dire plus.
Ce mail menace directement les Directeur/trices d’école de les traîner en justice ainsi que les collègues qui, respectant les textes en cours, obligeraient les enfants de porter un masque.
C’est inadmissible!
Nous rappelons l’article que nous avons mis sur notre site sur nos conseils en cas de refus du port de masque. Lire
Nous rappelons aussi les circulaires du Rectorat sur la protection juridique des personnels. Lire
Nous intervenons auprès de l’Inspecteur d’Académie ce lundi 7 décembre pour exiger une couverture hiérarchique, et un courriel aux collègues pour les assurer de son soutien.
Nous nous étonnons qu’un fichier des écoles ait pu être utilisé à cette fin.
N’hésitez pas à porter plainte et à demander la protection juridique du Rectorat en cas d’incident.
Nous rappelons d’autre part, à toute fin utile, que les directeur/trices ne sont pas des Chefs d’Établissement et à ce titre ne peuvent être attaqué-es en justice dans cette situation.
Nice le 7/12/2020
Courrier adressé à l’IA le 7 décembre par la CGT Éduc’Action
À
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
En résidence à Nice
Objet: courriel menaçant reçu par de nombreuses écoles élémentaires des AM
Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Suite au courriel menaçant reçu, sur les adresses fonctionnelles des écoles, par de nombreuses écoles élémentaires des Alpes Maritimes (nous vous mettons copie de ce courriel), nous vous demandons:
- D’assurer nos collègues de votre couverture hiérarchique.
- De les assurer de votre soutien.
- D’envisager les suites judiciaires qui pourraient être envisagée contre l’association à l’origine de ce courriel.
Nous nous étonnons d'autre part qu'un fichier des adresses fonctionnelles des écoles ait pu être utilisé.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, en notre dévouement pour le Service Public de l’Éducation.
La seule réponse de l'IA à ce jour est un mail adressé par ce dernier... Aux IEN...
On ne va quand même pas s'adresser directement à la piétaille...
Mesdames, Messieurs les Inspecteurs de circonscription,
Vous avez été nombreux à nous solliciter suite à la réception de courriels d’un ou plusieurs collectifs réclamant un allègement des mesures sanitaires lié au port du masque.
Je tenais à vous assurer de notre vigilance quant à cette situation. Je peux vous assurer que le lien a été fait avec le Directeur des Services Informatiques et notre service juridique notamment sur la veille informatique concernant la modération des adresses mails fonctionnelles.
La transmission des éléments de langage utiles concernant le port du masque à l’école que vous avez déjà reçus peuvent utilement être partagés avec les Directeurs d’école. Il est également à noter que toutes les plaintes de ce type ont été déboutées par les juridictions saisies.
Je vous remercie de nous rendre compte de toute nouvelle difficulté que vous pourriez rencontrer sur ce sujet et d’informer les Directeurs d’école du présent message.