Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action
CSA D du 8 septembre 2023
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Mesdames et Messieurs les membres du CSASD
Cette rentrée scolaire 2023 se passe dans un contexte de pénurie d’enseignant⋅es. Le peu d’attractivité de nos professions, tant dans le premier degré que dans le second degré, en raison de la dégradation de nos salaires et de nos conditions de travail, en sont les principales raisons.
Et ce ne sont pas les propos mensongers de M. Le Président de la République relayés par M. Le Ministre de l’Éducation Nationale sur une augmentation du salaire des enseignant⋅es de 10% qui changent cette réalité. La création du PACTE comme moyen de revalorisation salariale n’est qu’une supercherie de plus.
Et les 2000 euros nets par mois annoncés par les hauts responsables de l’état pour les Professeur-es débutant-es, sont là aussi une approximation qui permet de tromper l’opinion publique et les personnels œuvrant chaque jour pour le service public.
Nous regrettons aussi que les vrais problèmes de l’Éducation Nationale aient été occultés par l’épisode de l’abaya.
A ce sujet, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nous espérons que le rapport de l’Inspection Générale sur le “complot” des prières dans les écoles ne tardera pas à être publié…
Par ailleurs, l’arrivée massive de contractuel⋅les dans le 1er degré va représenter près de 3% du corps dans les AM. Cela a incontestablement des effets sur les personnels titulaires auxquels on “propose” des postes ou des remplacements non désirés, faute de pouvoir mettre des collègues contractuel⋅es sur ces postes.
Pour finir, les moyens mis à votre disposition en cette rentrée scolaire, qui peuvent paraître à priori importants, demeurent aux yeux de la CGT Educ’Action 06 insuffisants pour assurer un service public d’éducation de qualité dans notre département.