Déclaration
préalable de la CGT Educ’action
CAPD du
14 novembre 2014
Monsieur
l’Inspecteur d’Académie,
La
CGT Educ’Action 06 vous souhaite la bienvenue dans le
département
des Alpes-Maritimes.
Depuis
votre entrée en fonction, vous avez pu prendre le pouls de
notre
département et rencontré différents
syndicats.
Nous
tenons à redire que la CGT Educ’Action -et un bon nombre des
personnels- fait, elle, un constat très mitigé de
cette rentrée
2014 :
S’agissant
de la mise en place des nouveaux
rythmes scolaires,
toutes
les craintes que nous exprimons depuis deux ans se confirment :
- manque de clarté des missions de
chacun-e et problématique parfois tendue dans
l’utilisation des locaux faute de moyens et
d’espaces supplémentaires nécessaires, - instauration de tâches
supplémentaires pour les personnels enseignants et
territoriaux, - allongement des temps de travail engendrant de
la fatigue pour les enfants ainsi que pour les personnels
concernés, - manque de lisibilité du temps
contraint et du périscolaire pour les enfants et les parents,
- non gratuité dans nombre de villes
des activités TAP - médiocrité de la
qualité des activités proposées dans
beaucoup d’écoles - au final beaucoup
d’inégalités territoriales, ce qui va
à l’encontre de notre conception du service public de
l’Education Nationale.
Cette
« réforme » des horaires scolaires,
expérimentée dès la
rentrée 2013 par Vincent Peillon,
présentée comme une
nécessité
pour alléger la charge de travail des enfants, est, pour la
CGT
Educ’Action, un échec.
S’agissant
des moyens
en
remplacement,
la
situation est critique.
Vous
prévoyez, comme le préconise le
Ministère dans les départements
déficitaires, de recruter des contractuel-les, donc
précaires, afin
de pallier le manque de personnels dans le département.
La
situation actuelle ne convient à personne, ni aux
collègues ni aux
élus-e-s du personnel mais la solution proposée
n’est clairement
pas satisfaisante. Ce n’est pas en renforçant la
précarité que
les problèmes de recrutement seront résolus.
Le
département paye, comme beaucoup d’autres, les
propos mensongers
d’un ministère qui fait croire à grand
renfort médiatique qu’il
y aurait un recrutement massif d’enseignant-es. Depuis
maintenant
18 mois, la Cgt-Educ’Action dénonce la
manière de « compter »
du Ministère qui considère comme des postes ce
qui ne sont que des
supports pour la Formation Initiale, stagiaires destinés
essentiellement à remplacer les départs
à la retraite et
aucunement à occuper des créations de
postes (cf la
confirmation dans un article du Monde
paru
le 6 novembre)…
Nous
demandons donc un élargissement de la liste
complémentaire du
dernier concours au nombre de places nécessaires.
Nous
vous en avons parlé en audience, la CGT
Educ’Action était inquiète
du raidissement dans l’analyse portée par la
Direction Académique
sur ce que doivent être les relations entre les
représentants-es du
personnel d’une part et les services académiques d’autre
part.
Si
nous reconnaissons l’ampleur et la complexité des
tâches effectuées
par vos services, nous regrettions fortement la rigidité de
la
procédure annoncée.
Vous
nous avez, lors de l’audience, exprimé votre
volonté de dialogue
social et nous sommes rassurés-es de pouvoir exercer nos
missions de
représentant-e-s des personnels en passant dans les services
à bon
escient dans
un
contexte respectueux
tant des représentants-e-s des personnels que nous sommes
que du
travail des services.
La
CGT Educ’Action se félicite de la tenue
d’un groupe de travail
sur l’éducation
prioritaire que
nous demandions depuis longtemps La situation devient urgente.
Toutefois
nous accueillons avec une grande prudence la nouvelle carte des
REP/REP+ d’autant qu’il ne s’agit pas de donner de nouveaux
moyens,
à part en REP+, mais bien d’un
redéploiement des moyens qui n’ont
pas été
réévalués depuis 1999.
Nous
nous méfions bien évidement d’une
politique qui consistera(it) à
déshabiller l’un pour habiller l’autre
et nous serons attentifs
à cet énième changement
sémantique ZEP/RRS/RAR/ECLAIR/REP/REP+.
Nous
souhaitons que lors de ce premier groupe de travail tous les
documents nécessaires puissent être fournis que
nous puissions
travailler sur des éléments concrets et dans la
transparence.
Concernant
les Réunions d’Informations Syndicales (RIS),
nous
espérons avoir une réponse très
rapidement sur les possibilités
de récupération pour les personnels notamment sur
la proportion de
collègues d’une même école pouvant se
rendre en même temps à une
RIS ainsi que sur la Journée de Solidarité
Enfin,
pour ce qui relève de l’ordre du jour de cette CAP, les
promotions,
la CGT Educ’action rappelle qu’elle est favorable
à la
suppression de la hors classe, favorable à la
création de 3
échelons supplémentaires atteignables par toutes
et tous et
favorable à un avancement au rythme le plus rapide.
La
CGT Educ’Action déplore le système actuel qui met
en concurrence
les PE anciennement instituteurs et les autres PE, système
qui
empêche les premiers cité-es d’avancer
au grand choix voire au
choix. La
Cgt-Educ’Action proposera le vote d’un vœu de la CAP lorsque
ce
point sera abordé.