Déclaration
préalable de la Cgt-Educ’Action
CTSD
du 27 janvier 2015
-
« … plus les écoles sont
ségréguées socialement et
ethniquement, plus les problèmes de santé des
jeunes, leur consommation de stupéfiants, les
incivilités, les maternités précoces,
l’intolérance vis-à-vis de l’étranger
ou plus généralement de
l’altérité, la difficulté à
dialoguer et à travailler avec des jeunes de milieux sociaux
et culturels différents…progressent. Les écoles
ghettos créent de plus des dynamiques d’apprentissages
négatives qu’éclairent aujourd’hui les
statistiques scolaires ». ainsi
« les résultats scolaires des
élèves issus de l’immigration se sont
dégradés durant le dernière
décennie et l’écart de performance entre les
jeunes autochtones et les immigrés de la seconde
génération est supérieur, en France,
à celui observé dans les autres pays de
l’OCDE ».
Extrait
de la note du 22/O1/2015, éditée par le Conseil
National
d’évaluation du système scolaire.
-
Monsieur
l’Inspecteur d’Académie : quand les rapports OBIN
et DHUME seront-ils utilisés ? Contexte difficile pour ce CTA de janvier, pour y formuler les
vœux traditionnels.
-
La politique antisociale qui a
été menée jusqu’à
aujourd’hui n’est pas totalement
étrangère à l’état de
désespérance où se trouve une grande
partie de la population. Les enfants sont aussi victimes de la
précarité de leurs parents. Nous
n’oublions pas que les établissements les plus en
difficulté étaient en grève en
décembre 2014 contre une réforme de l’Education
Prioritaire qui prive de moyens de nombreux établissements :
ce n’est pas vraiment une réforme qui va dans le sens
d’aider les personnels face aux difficultés contre
lesquelles ils luttent tous les jours.
En
2015, la CGT
fêtera ses 120 ans. Fière de ses racines, de son
histoire et des
luttes menées, la CGT
souhaite que l’année 2015 soit porteuse, pour tous
et
toutes,
de nouvelles conquêtes sociales et de solidarités.