rendu du CTSD du mardi
27 janvier 2015
Intervention
liminaire des
différents syndicats
(voir
déclaration de la Cgt-Educ’Action) et
approbation de 2 PV.
Prise
de parole de l’IA
- « …La
République a montré sa force à
résister au terrorisme… Une
nécessité de bien former les enseignants est
soulignée : nécessité de
créer une culture commune pour éviter les
dérives.
- L’IA a conscience
que certaines écoles/collèges/lycées
souffrent de peu de mixité sociale d’où
l’importance d’une grande vigilance.
- M. Tellier , IA adjoint 2nd
degré ajoute qu’un parcours
« citoyen » sera mis en place et
que ce parcours débutera dès le CP. Il souligne
qu’il faudra éviter que ces questions deviennent
l’affaire d’un
« spécialiste ».
M.Floc’h,
IA explique qu’une
« cellule de
réflexion » a été
mise en place pour
réfléchir et proposer au plus vite aux
enseignants des formations
adéquates (plusieurs personnes dont Mme Martinetti qui est
Inspectrice de la circonscription Nice 4). Cette
« cellule »
a pour but de réfléchir aux différents
problèmes que l’on peut
rencontrer dans les écoles et qui peuvent mettre en
péril la
laïcité (repas, EPS …). Les
réponses doivent être collectives
afin d’éviter les arrangements individuels.
- Environ 1 000
formateurs devront intervenir au près des
collègues d’ici la rentrée 2015. Ce
sont de nombreux professeurs du second degré qui sont
sollicités. Les modalités restent encore plus que
vagues.
IMP
(Indemnité pour mission
particulière)
- Ces IMP sont
octroyées aux établissements afin de
rémunérer la coordination disciplinaire et
transdisciplinaire, la coordination EPS, les
référents TICE et décrochage ainsi que
d’autres missions qu’il appartiendra aux établissements de
définir.
- Le danger réside
dans le possible dévoiement de ces IMP. En effet, les
établissements qui perdront des heures seront
tentés de compenser avec ces IMP (les transformer en heure
enseignement), ce qui ne permettrait pas d’engager ou de soutenir des
projets transversaux. - Ce qui est essentiel c’est de
garder une part d’autonomie en heures et en IMP pour chaque
établissement
- Globalement, l’administration
met en exergue des dotations stables que ce soit au niveau des
collèges, des lycées
généraux et techniques et des lycées
professionnels. - Les CA qui vont se tenir
seront bien sûr dans certains établissements
tendus.
Mesures
d’accompagnements
des dispositifs spécialisés
- 2 Ouvertures d’Ulis
(Vallée du Paillon à Contes- Valéri
à Nice).
- Un éclaircissement
(effectifs) sur la situation du collège Fabre est
demandé.
- La CGT Educ intervient sur le
transfert de l’ULIS PAGNOL (ST-Laurent du Var) vers le
collège LANGEVIN Carros).
- Dans le 06, il y a environ 50
ULIS et 80 Clis. - La question d’une ouverture
d’une UIS lycée a été posée
mais les dotations ne peuvent répondre à ce
besoin.
- L’IA confirme que d’ici le
prochain CTSD (en mars) les chiffres des différents
effectifs seront vérifiés.
- Il y a aussi un besoin criant
de création d’une ULIS à l’est de NICE.
- Financement de 3 dispositifs
expérimentaux EIST (enseignement
intégré des sciences et de la technologie)
à l’Eganaude à Biot, Matisse et
Nucéra à Nice.
- Concernant les sections
Internationales, l’IA rappelle que
l’idée est de créer des pôles
d’excellence afin de redonner un peu de mixité. La
CGT souligne que l’écueil à
éviter est de créer des classes ethniques.
- La CGT demande un bilan
d’étape concernant le REP+ préfigurateur
Nucéra.