RIP Microtechnique, merci l’UNSA
Lors du Comité Technique Régional Académique, la CGT Éduc’Action a défendu le maintien de la microtechnique à Pasteur (cf. ci-dessous) et a voté contre le projet de la carte de formation.
Le cas du lycée Pasteur est très symbolique de la manière dont se mène ce dialogue social sur ces sujets. Nous argumentons depuis 2 ans, SNUEP, SNETAA et nous contre ce projet dans les divers instances. Mais vous avez vos logiques et nous demandez de jouer la mascarade de la concertation alors que votre choix est de ne pas nous écouter comme si vous étiez plus fort·es et intelligent·es que nous. Ce n’est pas admissible. Vous vous inscrivez dans vos logiques de familles de métiers. Ce qui domine tout c’est la rationalité économique et le redéploiement. Vos décisions ne sont aucunement guidées par la qualité et la richesse du service public ni par le service rendu aux citoyen·nes et aux usager·es.
Seule l’UNSA s’est abstenue (mais en apportant son soutien aux lycées mobilisés contre les fermetures ???), donnant ainsi un blanc-seing à l’administration et validant de facto les fermetures imposées.
Toutes les autres organisations syndicales ont voté contre.
Merci l’UNSA de balayer ainsi des mois de luttes des personnels, des élèves, des parents des élu·es et des organisations syndicales.