CSAD 19/2/2024 Liminaire de la Cgt-Educ’Action
Déclaration préalable de la Cgt-Educ’Action
CSAD du 19 février 2024
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Ce CSA-SD de préparation de rentrée 2024 dans le premier degré des Alpes-Maritimes se déroule dans une période où le court passage de Mme Amélie Oudea-Castera au Ministère de l’Éducation Nationale a considérablement aggravé le climat scolaire dans nos écoles, climat qui avait pourtant déjà été fortement dégradé par ces prédécesseurs depuis 2017.
L’ex-Ministre de l’Éducation Nationale a insulté l’École Publique, détériorant l’image de cette dernière et fragilisant ses personnels.
Mme la nouvelle Ministre de l’Éducation, Mme Belloubet, aura, si elle en a l’intention, beaucoup à faire pour redresser la barre, et tout d’abord par un réel changement de la Politique Ministérielle :
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Abandon des classes de niveaux dans les collèges,
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Non abandon de la politique de cycle dans le 1er degré,
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Abandon du projet d’uniforme dans les établissements scolaires,
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Abandon du PACTE,
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Revalorisation réelle des personnels,
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Remise en cause de la sectorisation effectuée par les collectivités territoriales qui a mené et mène encore à la ghettoïsation des quartiers. Rappelons que dans notre département, l’écart d’IPS entre les écoles est l’un des plus importants de France (avec un facteur 2,2), avec en plus des établissements privés qui ont un IPS sans rapport avec ceux du Public (30 sur 32 ont un IPS supérieur à l’indice médian du 06 ! )
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C’est à ces conditions que la confiance pourra renaître, le reste n’est que communication du Gouvernement, et une bonne communication ne fait pas forcément une bonne politique.
L’augmentation de la dotation pour les A.M. de 53 postes pourrait paraître importante, mais elle ne permettra pas, loin de là, de rejoindre la moyenne du P/E de la France métropolitaine, et les A.M. resteront le dernier département de France.
Nous reconnaissons cependant volontiers, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, depuis votre arrivée, une évolution en termes de concertation et une écoute plus attentive de ce qui peut se dire dans les Groupes de travail. La prise en compte, après des années de demande, des enfants relevant d’Ulis dans les effectifs en est une illustration.