Concertation indemnité exceptionnelle pour les directeur·trices d’école
4 septembre 2020
Réunion multilatérale sous la direction de Marc Estournet (Adjoint au directeur général des ressources humaines) et Valérie Saigne (sous directrice des affaires statutaires).
Présent·es pour les organisations syndicales : SNUipp, UNSA, CFDT, CGT Educ’Action, SNALC, FO
L’objet de cette réunion était de présenter le décret portant attribution d’une indemnité de responsabilité aux directeur·trices d’école pour la rentrée scolaire 2020 qui sera soumis au CTM du 15 septembre.
M.Estournet nous a présenté rapidement le texte et le contexte avant de donner la parole aux OS. Il rappelle aussi que ce décret se place dans la démarche plus large autour de la direction d’école. Cette prime est inscrite au budget 2020, mais devrait être prolongée au moins pour 2021.
Pour l’ensemble des syndicats, il est difficile de percevoir tous les objectifs d’une telle démarche et il reste plein de question en suspens. De même que , le SNUIpp, FO, la Cgt-Educ’Action, avons indiqué l’obligation de revoir des augmentations globales de salaire. Pour notre part, nous avons souligné le fait que c’était à nouveau une prime individuelle qui serait versée et donc qu’elle ne concernerait pas l’ensemble des équipes de personnels qui ont œuvré pendant la période, de façon pédagogique ou administrative.
Le ministère ne parvient pas à dire réellement si cette prime sera versée en guise de reconnaissance du travail et de l’investissement des directeur·trices d’école au moment du confinement ou pour la préparation de la rentrée. La fixation des bénéficiaires reste du coup encore floue. En effet, le MEN prendra comme référence les personnels en poste au 30 septembre.
Nous sommes intervenus au milieu de la réunion pour demander une position claire à ce sujet : récompense Covid ou récompense rentrée ? Le MEN n’a pas été capable de trancher totalement la question malgré plusieurs relances. Il souhaite pouvoir valoriser le travail fourni pendant le confinement et le travail de préparation de la rentrée. A bien y réfléchir, cela pourrait correspondre à une volonté plus globale de valoriser la gestion entière des protocoles sanitaires pour toute la période de référence (mars à septembre).
Le MEN a indiqué que cette prime est budgétée sur l’enveloppe catégorielle 2020 et doit pouvoir couvrir les 44455 directeur·trices d’école, y compris les chargée·es d’école (école à une classe). Il n’y aura pas de proratisassion de la prime en fonction du niveau d’école ou du niveau de décharge. V.Saigne a rappelé que cette prime devrait être versée pour les titulaires du poste mais aussi leurs remplaçant·es en cas d’arrêt maladie.
Il reste à ce jour encore des flous sur le versement de cette prime qui viennent avant tout de l’objectif initial. En effet, nous avons souligné que dans plusieurs cas, des directeur·trices d’école en poste au moment du confinement ne le sont plus au 1er septembre et ne seront pas pris en considération car la période de référence (septembre 2020) ne les prend pas en compte. Le MEN a dit réfléchir à cette question. Nous avons également demandé à ce qu’une note de la DGRH soit adressée aux rectorats et DASEN afin que les règles soient bien claires pour tout le monde et que l’on évite des disparités territoriales.