CR d’audience : R.I.P. Microtechnique ?
Étaient présent·es :
Pour le rectorat :
|
Pour les personnels :
|
Ça y est, c’est officiellement confirmé : la Microtechnique va disparaitre de Pasteur. Ce n’est pas une fermeture, dans la novlangue ont dit : « c’est un transfert » !
Et oui, ce projet de fermeture entrepris il y a quelques années, puis finalement abandonné, a trouvé dans la novlangue ministérielle des contre-réformes récentes, l’argumentaire légitime qu’il n’avait pas réussi à trouver précédemment : « famille de métier, campus des métiers, inter réseau, pôle de compétence, etc. ».
Merci qui ? Merci Blanquer·e.
Il n’en demeure pas moins que la forme qu’a prise la mise en route de ce re-nouveau « transfert » reste quant à elle bien fidèle à la forme prise par le passé. En témoigne la façon dont les collègues et la Proviseure actuelle ont été isolé·es du projet quand ils·elles n’ont pas été tout bonnement humilié·es.
Pourtant, tout aurait été fait dans les formes. Le DAFPIC nous rappelle d’ailleurs le protocole théorique : une modification de formation doit être le fruit d’une demande d’établissement, ou maintenant, d’un réseau d’établissement. Tiens donc ! Cette demande n’émane pas de Pasteur, émane-t-elle des Euca ? Pas sûr non plus ! D’où vient-elle alors ?
Par ailleurs, les arguments du DAFPIC qui légitimeraient aujourd’hui le départ de la filière Microtechnique aux Eucalyptus, essentiellement basés sur le jargon déployé par la contre-réforme Blanquer·e des L.P., sont exactement les mêmes arguments évoqués par les collègues et qui légitimeraient pour elles et eux que la filière reste à Pasteur.
Bref, la forme donc, nous y revenons et ce sera d’ailleurs, la partie sur laquelle la directrice de Cabinet mais surtout l’adjoint de l’IA vont porter leur attention en insistant bien sur la mise en place d’une feuille de route, d’une écoute et d’un échange.
Voici, in fine, le deal proposé :
Nous faisons un effort de forme, alors vous quels efforts êtes-vous prêt·es à faire ?
N’y aurait-il pas là l’ombre d’une arnaque ?
L’institution se comporte mal, ne respecte pas les protocoles élémentaires, revient à la charge sur un projet abandonné mais dont la récente contre-réforme fournit enfin les outils légitimes (tant pour son départ que son maintien) et propose en guise de mea culpa de mieux s’y prendre.
Puis, propose aux collègues d’accepter le départ de la filière, de proposer une formation à la place de Microtechnique, parce qu’elle fait son mea culpa sur la forme !?!
Comme le disait Victor Hugo : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » …
La CGT Educ’action 06 reconnaît la cordialité des échanges lors de cette audience néanmoins nous ne sommes ni satisfait·es ni convaincu·es par les réponses apportées par l’institution.
Par conséquent, nous continuerons à soutenir les collègues qui souhaiteraient poursuivre la lutte pour le maintien de la filière Microtechnique au L.P. Pasteur et appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à s’y associer.
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/maintien-section-microtechnique-lycee-pasteur/124766