Compte Rendu de l’audience
DYSFONCTIONNEMENTS ET PROBLÈMES DE MANAGEMENT A L’ENCONTRE DES PERSONNELS EN POSTE A LA DSDEN 06
Nice, le lundi 28 septembre, 9h30-11h30
A tous les personnels,
Lundi 28 septembre 2020 de 9h30 à 11h30, ont été reçu·es en audience, à propos des dysfonctionnements et problèmes de management à l’encontre des personnels en poste à la DSDEN 06 :
Erwan PHILIPPE, Secrétaire Académique SNASUB-FSU
Bruno JULLIEN, SNASUB-FSU
Armel BRIEND, Co-secrétaire général CGT Educ’action 06
Anne-Marie DEISS, CGT Educ’action 06
Marco PROVENZANO, Secrétaire Académique A&I-Unsa
Jean-Michel DERNE, Secrétaire Académique adjoint A&I-Unsa
Pour l’administration étaient présent·es :
Bruno MARTIN, Secrétaire général d’académie
Christophe ANTUNEZ, Secrétaire général adjoint
Christian PEIFFERT, Secrétaire général adjoint – Directeur des ressources humaines
Graziella DE SOUSA PONTE, Secrétaire générale DSDEN 06
Véronique QUESADA, Chargée de la gestion des personnels du rectorat
En avant-propos, les représentants du personnel ont regretté :
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- que Monsieur le Recteur n’ait pas accepté de nous recevoir en personne.
- que la présence des syndicats de corps d’inspection n’ait pas été retenue, alors qu’ils souhaitaient s’associer dans une démarche collective et intercatégorielle
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Une lettre ouverte, co-signée par SNASUB-FSU, CGT-Educ’action, A&I UNSA, SNPI-FSU, SIEN-UNSA, à l’attention de Monsieur le Recteur a été lue et remise aux représentants de l’administration.
Retrouvez la lettre en cliquant ici
Suite à la lecture de la lettre ouverte, un échange a eu lieu.
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- Les dysfonctionnements de la DSDEN 06 ont été précisés (réorganisations sans concertation, opacité des ordres devenant des injonctions, ordres et contre-ordres, attitudes méprisantes, agents en pleurs … bref : désorganisation du travail, management par la peur de représailles, dévalorisation des agents et mal-être généralisé au sein de la DSDEN)
- Concernant les frais de repas, les personnels se verront créditer prochainement d’un montant égal à la part payée par l’administration pour chaque repas sur la période de dysfonctionnement de la cantine. Aucun coup de pouce supplémentaire pour les plus petits salaires malgré notre demande. Sur ce sujet comme pour la prime COVID, ou pour le télétravail, le rectorat se réserve l’explication sur les modalités d’application lors du Comité Technique des Services Académique (CTSA), le 13/10/2020.
- Concernant la récupération des heures supplémentaires, la Secrétaire générale de la DSDEN 06 a reconnu un problème de fonctionnement du dispositif et a précisé que les régularisations étaient en cours.
- Concernant le management existant à la DSDEN 06, mentions ont été faites de situations de souffrance dans lesquelles se trouvent de nombreux personnels, ainsi que des nombreux dysfonctionnements ou désorganisations au sein des services. Aucun dispositif effectif n’est actuellement prévu pour traiter ce type de problèmes. Un audit a été demandé par les représentants du personnel. Le Secrétaire général ne mésestime pas la situation. Il a reconnu que des concertations étaient nécessaires, que le climat était dégradé depuis plusieurs années et que l’administration a besoin de temps dans un cadre plus large pour essayer d’apaiser la situation.
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Le Secrétaire général a indiqué que la présence du recteur n’était pas nécessaire puisque la gestion des personnels incombait aux secrétariats généraux. De nombreuses problématiques seraient, selon le Secrétaire Général, liées à l’état de crise sanitaire, qui peut générer des dysfonctionnements.
Une question reste ouverte concernant la DSDEN 06 :
Puisque les problèmes soulevés par les représentants du personnel lors de cette audience sont récurrents depuis plus de quatre ans et qu’ils sont également portés par les personnels d’inspection, ne devrait-on pas en chercher l’origine au plus haut niveau de cette structure ?
Pour l’intersyndicale, les secrétaires généraux·ales de la CGT Éduc’Action 06