Covid Saison 2021-2022
La rentrée sera la plus normale possible nous disait notre ministre dans le courant du mois d’août. Effectivement -à part sa barbe de trois jours- rien n’a changé, l’impréparation est toujours au pouvoir.
C’est donc quelques jours après la rentrée, rappelons que, quelques jours après est un synonyme d’anticiper à l’Education Nationale, que les directions d’école ont reçu les consignes à appliquer en cas de COVID.
Au bout de deux ans nous aurions pu croire que certains détails auraient pu changer mais il n’en est rien. Au programme toujours le fichier Excel à remplir pour les cas contacts. Visiblement personne n’est au courant qu’un cas entraine la fermeture totale de la classe. Peut-être est-ce pour cela qu’il n’y en a que 4 ou 5 de prévues dans les cas contacts… Sur ce tableur il faut rentrer les noms prénoms des enfants, date de naissance, nom prénom du responsable, adresses mails, téléphone.
Cela ne vous dit rien? Mais si le fameux fichier « élèves avec responsables » que l’on peut extraire d’Onde en trois clics. Et bien oui, ils ont réussi l’exploit de demander à le remplir à nouveau à la main alors que depuis la fin de l’année dernière et encore cette année toute la classe est touchée.
En cas de fermeture? Pas de soucis, vous avez un fichier word avec les dates à mettre à la place des « XXX ». Il ne nous manque plus que le tampon du préfet sur les bureaux de direction et le bonheur sera complet.
Faut-il avoir l’esprit pervers, après bientôt deux ans de COVID et des personnels épuisés pour rajouter un travail inutile alors que le ministère fournit des outils qui permettent de le faire en trois clics.
Et cela ne s’arrête pas là, pour l’élève positif il faut connaître la date du test, savoir s’il est asymptomatique, quelle est la situation du COVID dans la famille et le « mode de contamination soupçonné ». Nous vous conseillons de ne pas répondre « probablement à l’école en raison des classes surchargées et de la taille des locaux», d’après le ministre le virus n’y circule pas.
Au moins une promesse aura été tenue, la rentrée est bien normale. Elle est toujours aussi mal gérée et sans aucune concertation…