Nice, le 11 septembre 2020
À
Monsieur l’Inspecteur d’Académie
DSDEN des Alpes Maritimes
Objet: Covid 19. Situation des écoles.
Monsieur l’Inspecteur d’académie,
Un·e enseignant·e constate des symptômes évocateurs un lundi matin. Il·elle ne peut être testé·e que le mercredi eu égard à la surcharge des laboratoires.
Cet état de fait va à l’encontre des consignes ministérielles pour une rentrée « normale ». Il rend inapplicables les priorités ministérielles de « protéger la santé des élèves et des personnels » et « d’assurer notre mission fondamentale de transmission des savoirs et de réduction des écarts de niveau ».
Nous demandons qu’une procédure prioritaire de tests, pour les personnels et les usager·es de l’école qui le nécessitent, soit mise en place partout dans le département afin d’éviter un retard dans la prise en charge des cas COVID avérés. Cela permettra aussi de réduire les absences tant des élèves que des enseignant·es en attente des tests ou des résultats.
D’autre part, nous vous demandons de bien vouloir annuler, dès ce jour, les concertations pédagogiques en présentiel et qu’elles se déroulent en distanciel.
Dans l’attente, nous vous prions de croire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, à l’expression de notre dévouement pour le Service Public d’Education.