Covid 19
Pas de double journée pour les PE… Incohérences…
Télécharger la Foire Aux Questions du 26 novembre 2022
Concernant le protocole mis en place, il ne saurait être question que les personnels dont les classes sont touchés par 1 ou plusieurs cas deCovid et qui restent ouvertes, soient astreint⋅es à une double journée de travail en organisant parallèlement un enseignement en distanciel! Rappelons qu’il s’agit pour les enfants touchés d’une absence de courte durée qui dépasse rarement quelques jours de classe. Rien de dramatique donc.
La Cgt-Educ’Action 06 dénonce une fois de plus la manière dont le Ministre Blanquer agit depuis le départ de la pandémie. Mensonges, manque de moyens dans les écoles, directions sans aide face aux tensions engendrées par la pandémie, mise en danger des personnels en affirmant, un mensonge de plus, que les enfants n’étaient pas vecteurs du virus et les écoles n’étaient pas des lieux de contamination
Alors que les taux d’incidence et de contamination se dégradent globalement et que les fermetures de classes se multiplient, O. Véran et JM. Blanquer viennent d’annoncer ce jeudi 25 novembre de nouvelles mesures applicables dès ce lundi 29 novembre dans l’Éducation nationale.
Les écoles et les établissements scolaires restent au niveau 2 du protocole et les mesures sanitaires actuelles restent applicables. La principale annonce concerne les écoles où il n’y aura plus de fermeture de classe systématique dès le premier cas positif.
Si la CGT Éduc’action rappelle qu’il faut tout faire pour maintenir au maximum les écoles et les classes ouvertes afin de préserver l’accueil et l’égalité d’accès à l’enseignement de tou·tes les élèves, elle s’interroge face à une telle annonce. En effet, celle–ci peut être comprise comme un desserrement de la vigilance à l’heure où toutes les mesures doivent être prises afin de garantir au maximum la sécurité sanitaire des personnels et des familles, mais aussi de garantir le fonctionnement le plus normal des écoles.
Pour la CGT Éduc’action, l’application de ce protocole relève de l’unique responsabilité des autorités hiérarchiques du ministère de l’Éducation nationale et des autorités sanitaires. Elle n’incombe en rien aux équipes pédagogiques des écoles. Mettre en place et appliquer cette nouvelle stratégie sanitaire est plus que chronophage et stressante pour les personnels.
La CGT Éduc’action continue de revendiquer la création immédiate de postes afin de multiplier les dédoublements et d’augmenter les moyens de remplacement pour éviter au maximum le brassage lors d’absences de collègues. Il est également nécessaire de multiplier les campagnes de tests et de lancer un travail institutionnel afin d’informer et de convaincre les familles d’y participer. Les personnels et les élèves ne doivent pas être les victimes d’une politique sanitaire gouvernementale qui détériore les conditions de travail et d’étude.