COVID 19: Accueil des élèves des classes sans enseignant⋅es
Courriel adressé le 9 décembre 2021aux IEN du 06
Objet: Application du protocole et de la FAQ du Ministère
Madame l’Inspectrice,
Monsieur l’Inspecteur,
comme cela était prévisible des difficultés apparaissent quant à l’accueil des enfants des classes sans remplaçant⋅es. Nous tenons cependant à rappeler les termes de la FAQ du 8 décembre qui est claire sur ce sujet.
A la question posée « Les élèves des écoles peuvent-ils être répartis dans d’autres classes lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement ?
Dans les départements où le protocole de niveau 1 / niveau vert est applicable, les élèves peuvent
être répartis dans les autres classes en veillant, dans la mesure du possible, à limiter le brassage et à maintenir les élèves ainsi répartis dans la même classe durant l’absence de l’enseignant. Une traçabilité est assurée de manière à garantir l’efficacité du contact-tracing.
Dans les départements ou s’applique le protocole de niveau 2 / niveau jaune, les élèves peuvent être répartis dans une classe correspondant à leur niveau en cas d’absence de leur professeur. Dans les situations où la limitation du brassage ne peut se faire par niveau, par exemple pour les classes multi- niveaux, alors les élèves peuvent être accueillis dans les classes du même groupe (exemple CP/CE1 ou CM1/CM2 en fonction de l’organisation mise en place au sein de l’école).
En revanche, à partir du niveau 3 / niveau orange, la limitation du brassage entre les classes s’imposer Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes . (nous sommes au niveau 3)
Il apparait donc bien que, le brassage étant impossible, l’accueil lui même, ne peut être assuré sans remplaçant⋅es ou sans intervention des collectivités territoriales.
Si nous sommes bien conscient⋅s que cette situation pose problème à de nombreux parents, les personnels en général et les directeur⋅trices en particulier, toujours en 1ere ligne, ne sont pas responsables du non recrutement de personnels et n’ont donc pas à subir cette situation. En acceptant le brassage d’élèves, qui est clairement, depuis le passage au niveau 3, interdit, ils⋅elles pourraient engager leur propre responsabilité pour non respect des instructions du Ministre.
Nous ne doutons pas que dans cette situation, vous apporterez votre soutien aux équipes et n’obligerez pas les collègues à enfreindre le texte.
Nous vous prions de croire, Mme l’Inspectrice, M. l’Inspecteur, à notre dévouement pour le Service Public d’Education.
Bien cordialement