Coronavirus
Une réunion s’est tenue ce vendredi 13 au Ministère avec les organisations syndicales. Suite à cette réunion la Cgt-Educ’Action nationale a publié un communiqué que vous trouverez en cliquant : Coronavirus: il est urgent de clarifier la politique du Ministère dans le respect de ses personnels.
Il est à noter, sur le plan national et sur le plan local, le cafouillage qui préside aux prises de décisions: Envois de consignes contradictoires à plusieurs reprises dans la même journée.
Quid pour les personnels des écoles
La fermeture des établissements (appelée, c’est nouveau ça vient de sortir, »non accueil des enfants ») n’implique pas la mise en congé des personnels. Mais il est bon de le rappeler ces derniers s’ils sont de santé fragile (« personnes à risque » sur certificat médical -prévenez votre IEN) ou ont des problèmes de garde d’enfants (jusqu’à 16 ans -18 si handicap n’ont pas à venir dans les écoles adressez un mail à votre IEN pour faire état de votre empêchement)
Réunions: Pour les personnels qui ne rentrent pas dans les cas cités ci-dessus. Si les animations pédagogiques sont annulées les Conseils d’école et les ESS peuvent être maintenues.
BO: Le BOEN du 11 mars donne toutes les instructions qui ont été envoyées aux Recteurs. Ses annexes donnent des précisions et du « matériel ».
- Annexe 1 : Affiche à faire figurer dans les écoles et les établissements
- Annexe 2 : Prise en charge d’un élève ou d’un personnel présentant des symptômes possibles de Covid-19
- Annexe 3 : Protocole Covid-19 de prise en charge d’élèves ou de personnels symptomatique
- Annexe 4 : Continuité d’activité dans les écoles et les établissements scolaires
- Annexe 5 : Plan de continuité d’activité numérique
Nous écrire: 1degre06@cgteducactionnice.org